Cameroun: Pascal, un lion dans les fourneaux

Depuis le 4 Mars, le chef Pascal fait la fierté du Cameroun dans, un concours de cuisine qui réunit des candidats de nationalités africaines différentes, qui s’affrontent à travers huit épreuves pour remporter le titre de Starchef avec, à la clé, la somme de 10 millions de Francs CFA.
Christian Abeguan, l’un des 2 membres du jury, résume l’esprit du concours culinaire: « On ne peut parler de cuisine africaine en restant sur un seul pays. L’objectif de Star Chef, c’est de pouvoir découvrir de nouveaux talents, de nouveaux pays, et de nouvelles passions culinaires ». Son acolyte du jury, le chef Loic Dablé, renchérit « Raconter des histoires autour des produits. Il va falloir être créatif, imaginatif, en mettant en avant notre patrimoine culinaire »
Cameroun, Togo, Gabon, Sénégal, Benin ou encore Côte d’Ivoire, les 2 deux chefs ont arpenté les pays du contient pour dénicher les 8 meilleurs cuisiniers d’Afrique, qui concourent actuellement au Sénégal, dans la région de Mbour.
Pour élire le représentant Camerounais, une sélection avait lieu dans la ville aux sept collines. Grâce à son couscous aux petits légumes, accompagné de Gambas et d’une sauce au Gombo, Pascal retient la préférence du jury qui l’envoie faire ses classes à la Tour Rouge. Même s’il s’agit de son premier voyage au Sénégal, Pascal n’est pas étranger aux hôtels haut de gamme. En effet, lui-même travaille dans un des plus beaux établissements de Yaoundé, au Hilton.
Au Sénégal, les candidats s’affrontent au travers de thèmes et de contraintes imposées par les 2 chefs du jury : qu’il s’agisse de mettre en valeur une pâte traditionnelle ou de sublimer la banane dans tous ses états, les 8 concurrents doivent  faire preuve d’originalité et de savoir-faire, pour pouvoir passer à l’étape supérieure du jeu.
Doyen de la compétition, Pascal compte sur son expérience pour remporter le concours. Imperturbable, son assurance n’est pas illégitime : depuis le début de la compétition, sur 4 épreuves, Pascal remporte le prix du jury à trois reprises !
Alors qu’instruction est dictée aux candidats de réaliser un plat monochrome, Pascal réalise un plat de Langouste, risotto rouge et Beurre blanc au bissap, que le jury classe de facto à la première position. 237online.com
Lorsque la consigne porte sur la réalisation d’un Thiof – plat typique Sénégalais – Pascal réalise des rouleaux de Thiof au petit légumes, mousseline à l’huile de palme, un plat une nouvelle fois célébré par le jury, au nez et à la barbe de Pape Lo, candidat Sénégalais.
Quatre épreuves encore pour remporter la finale de Star Chef et les 10M de Francs en compétition.
Pour Pascal, l’opportunité d’un tel concours se nourrit d’abord d’une ambition toute personnelle : celle de promouvoir la cuisine camerounaise à l’international. Cela tombe bien, prochaine épreuve imposée aux candidats ? Présenter un plat de leur pays d’origine…

Vous pouvez suivre la prochaine émission sur la chaîne A+, en exclusivité sur LES BOUQUETS CANAL+.
Pour plus d’informations contactez le 85 56 ou sur https://www.canalplus-afrique.com/offres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *