Le renouvellement des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat s’est déroulé sans grandes surprises. [pagebreak]On prend les mêmes et on recommence. Ce sont les membres des deux chambres du parlement dont l’élection a eu lieu hier dans l’après-midi. Cavaye Yéguié Djibril est consécutivement reconduit au perchoir pour la 2 3eannée. Niat Njifenji entame son deuxième bail à la tête du Sénat. Cette élection compte pour la deuxième année législative de leurs mandats qui s’achèvent en 2018.
Si le secrétariat général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a opté pour le maintien des cartes à une nuance près (le questeur Fontem Njifua a été remplacé par Otte Andrew Moffa), il n’en demeure pas moins vrai que la reconduction de l’équipe conduite par Cavaye Yéguié Djibril fâche les députés de l’Upc, du Mdr et du Mrc. Ceux-ci avaient introduit une requête pour que la composition du bureau de la chambre basse respecte les dispositions du règlement intérieur. Celle-ci dispose que ce bureau doit tenir compte de la configuration politique de l’Assemblée nationale.
Devant cette situation, le député du Mdr relativise : « On ne va pas passer notre vie à pleurnicher. Nous avons réclamé notre entrée dans le bureau de la Chambre, ils n’ont pas voulu. On doit laisser tomber », confie Pierre Laoussou, député Mdr, élu dans le Mayo Danay Sud dans la région de l’Extrême-Nord.
Les sénateurs et les députés du parti au pouvoir qui attendaient un changement décisif au sein des bureaux des deux chambres ont affiché des mines tristes. « Les jeunes dans ce pays ont trop de problèmes. Les anciens ne veulent pas laisser la place. L’investiture de toute l’équipe de la première année législative de notre mandat est un peu décevante », lâche sous anonymat un sénateur.
Pascal Dibamou