Dans son édition du 26 septembre 2014, Le Quotidien de l’Economie révèle que la technologie de troisième génération, jusqu’ici détenue en exclusivité par Viettel Cameroun, opérant sous la marque Nexttel, sera étendue aux opérateurs Orange et MTN.[pagebreak] Cette information, le journal déclare l’avoir obtenue auprès de la direction générale de l’Autorité de régulation des télécommunications (Art).
En analysant, cette entrée d’Orange et de MTN dans la 3G dès l’année prochaine, année qui coïncide avec l’arrivée à terme de leur licence d’exploitation de réseau mobile au Cameroun, l’on peut conclure que la prorogation de l’exclusivité sur cette technologie, demandée à l’Etat par Viettel Cameroun, a été rejetée.
Accordée en 2012, cette exclusivité sur la 3G avait été mise en place pour permettre au nouvel arrivant sur le marché camerounais des télécommunications de rattraper ses concurrents qui avaient une certaine avance sur lui. Mais les retards de lancement de ses activités, accusés par Nextell ont largement affaibli l’atout qui lui avait été accordé.
Pour les consommateurs, la généralisation de la 3G à l’ensemble des opérateurs ne sera que bénefice. La qualité des services va évoluer pour des prix qui vont baisser. En Afrique centrale, le Cameroun rejoindra le cercle des pays comme le Tchad et le Gabon où la 3G a été longtemps attendue.