Cameroun – Mondial Canada 2015: Les Lionnes Indomptables toujours sans primes

International

Après un tour complet pour le compte de la première journée, la deuxième journée de la phase finale de la Coupe du monde Canada 2015 de football féminin a démarré hier jeudi 11 juin 2015.Trois jours après leur brillante victoire devant l’Equateur sur le score de 6 buts à 0, les Lionnes indomptables du Cameroun redescendent dans l’arène de Vancouver pour jouer leur deuxième match contre le Japon, champion du monde en titre et vainqueur de son premier match contre la Suisse sur le score étriqué d’un but à zéro. La rencontre aura lieu ce vendredi 12 juin 2015 à 19h (il sera 3h samedi 13 juin à Yaoundé).
Japonaises et Camerounaises restent chacune sur un succès lors de la première journée. En cas de victoire, la sélection victorieuse sera directement qualifiée pour le second tour. Donc, ce match pourrait être décisif. Pour le gagner, les Lionnes ne pourront compter que sur leur fighting spirit habituel. La motivation attendue des pouvoirs publics ne viendra pas de sitôt.
Après avoir menacé de boycotter cette Coupe du monde si elles n’étaient pas fixées sur les montants des différentes primes, les Lionnes avaient obtenu du gouvernement la veille du coup d’envoi du Mondial, une grille des primes. Sur la base de cette grille, chacune des 23 joueuse à nos jours, devrait avoir dans son compte, la rondelette somme de 18 millions 500 mille FCFA, soit 500 mille de prime de présence, 15 millions de prime de qualification et 3 millions de prime de match gagné contre l’Equateur. Mais, à quelques heures du match capital contre le Japon, chaque Lionne n’a en sa possession que les 500 mille FCFA de prime de présence.
Mécontentes, les Lionnes ont fait des grimaces lors d’une réunion tenue ce vendredi 12 juin 2015 avec les autorités camerounaises. Adoum Garoua, le ministre des sports et de l’éducation physique, chef de la délégation camerounaise, a trouvé un prétexte ridicule pour expliquer aux joueuses de la sélection nationale pourquoi, les pouvoirs publics refusent de régler en terre canadienne, les primes de performance espérées par les Lionnes indomptables.
«Vous savez que la circulation de la monnaie aujourd’hui dans le monde est devenue particulièrement difficile. On nous a expliqué que, si elles prennent les primes ici, le prélèvement des taxes risque faire perdre à nos filles une grande partie de leurs primes. Nous leur avons donné ces explications et elles sont d’accord pour que les primes leurs soient payées quand elles seront de retour au Cameroun » a expliqué à la presse, Adoum Garoua à l’issue de la réunion.
Leader du groupe C, le Cameroun joue son dernier match du premier tour le 16 juin contre la Suisse.

[b]Programme de ce vendredi 12 juin 2015[/b]
Nigeria – Australie
Cameroun – Japon
USA – Suède
Suisse – Equateur

[b]Résultats des matches joués pour le compte de la deuxième journée[/b]
[b]Jeudi 11 juin 2015[/b]
Allemagne – Norvége 1 – 1
Chine – Pays-Bas 1 – 0
Côte d’Ivoire – Thailande 2 – 3
Canada – Nouvelle-Zelande 0 – 0

[b]Résultats des matches joués pour compte première journée[/b]
[b]Mardi 9 juin 2015[/b]
France – Angleterre 1 – 0
Espagne – Costa Rica 1 – 1
Colombie – Mexique 1 – 1
Brésil – République de Corée 2 – 0

Lundi 08 juin 2015
Cameroun – Equateur 6 – 0
Suède – Nigeria 3 – 3
Etats-Unis – Australie 3 – 1
Japon – Suisse 1 – 0

[b]Dimanche 07 juin[/b]
Allemagne – Cote d’Ivoire 10 – 0
Norvège – Thaïlande 4 – 0

[b]Samedi 06 juin 2015[/b]
Canada – Chine 1 – 0
Pays-Bas – Nouvelle Zélande 1 – 0

[b]Adeline ATANGANA[/b]

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *