Une journĂ©e sans prĂ©cĂ©dent s’est dĂ©roulĂ©e ce 3 fĂ©vrier 2025 au MusĂ©e National de YaoundĂ©, oĂą le MINJEC a orchestrĂ© une rencontre historique entre cinq membres du gouvernement et la jeunesse camerounaise. Cette initiative inĂ©dite, inscrite dans le cadre de la 59ème Ă©dition de la FĂŞte de la Jeunesse, marque un tournant dans le dialogue intergĂ©nĂ©rationnel.
Un panel gouvernemental de haut niveau
Le gouvernement était représenté par des figures majeures :
- René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication
- Issa Tchiroma Bakary, Ministre de l’Emploi
- Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse
- Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports
- Pr Pauline Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements secondaires
Des réponses concrètes aux préoccupations de la jeunesse
Formation et Emploi
- Nationalisation des emplois dans les grands chantiers
- Obligation d’assistants camerounais pour les postes occupĂ©s par des Ă©trangers
- Limitation Ă 2 ans des contrats Ă©trangers
- RĂ´le central du Fond National de l’Emploi
- Construction de nouveaux centres de formation
Sport et DĂ©veloppement
- 55 fédérations sportives nationales actives
- OpportunitĂ©s dans l’enseignement et l’arbitrage
- Défis du financement privé
- Besoin d’expertise locale
- Formation des encadreurs
Éducation et Entrepreneuriat
- Promotion du patriotisme Ă©conomique
- Initiative université-entreprise
- Statut d’Ă©tudiant entrepreneur
- Importance du secteur informel
- Vision entrepreneuriale
Des innovations majeures dévoilées
Le ministre Mounouna Foutsou a profitĂ© de l’occasion pour sensibiliser sur deux outils essentiels :
- La Carte Jeune Biométrique
- Les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ)
Face au constat d’une mĂ©connaissance de ces dispositifs, le “MĂ©decin de famille” a appelĂ© les jeunes Ă s’informer davantage sur les opportunitĂ©s offertes par le gouvernement.
Des recommandations pour l’avenir
Le porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, a conclu cette session historique en soulignant plusieurs points essentiels :
- L’importance de la mobilisation des jeunes
- La nécessité de chercher la bonne information
- Le rĂ´le central de l’entrepreneuriat
- L’impact sur l’import-substitution
- Les perspectives de développement
Cette première session d’Ă©changes directs entre le gouvernement et la jeunesse ouvre la voie Ă un nouveau modèle de dialogue. Elle s’inscrit dans une vision plus large de participation active des jeunes au dĂ©veloppement national, comme l’a soulignĂ© Fadimatou Iyawa Ousmanou, prĂ©sidente du BEN CNJC.
L’initiative, nĂ©e des rĂ©centes consultations pour l’Ă©laboration de la future politique nationale de la jeunesse, dĂ©montre une volontĂ© politique forte d’impliquer directement les jeunes dans les processus dĂ©cisionnels qui les concernent.