Cameroun – Marquage sanitaire graphique: Avancée salutaire dans la lutte anti-tabac

Les paquets de cigarettes commercialisés au Cameroun vont désormais contenir des images et des messages qui illustrent parfaitement les conséquences sanitaires du tabac.

C’est ça le marquage sanitaire graphique tant redouté par l’industrie du tabac. A travers des manœuvres dilatoires, elle retarde l’aboutissement de la réglementation y relative.

En effet, le Cameroun devrait migrer vers le marquage sanitaire graphique depuis le 04 janvier 2019. Suite aux nombreuses requêtes, le gouvernement a accordé un délai supplémentaire de 06 mois aux industriels, ce délai prend fin ce 12 juin 2019. La coalition soupçonne les industriels de vouloir un autre délai supplémentaire de 06 mois. Les acteurs de la lutte anti-tabac doivent rester vigilants et mobilisés pour la mise en œuvre effective par les industries, des paquets disposants des avertissements illustrés au lendemain du 12 juin 2019. La coalition camerounaise contre le tabac qui n’entend pas dormir sur ses lauriers vient de réunir autour d’une même table les acteurs étatiques, la société civile et les hommes de média. Question de les amener à s’impliquer davantage dans le processus d’aboutissement du marquage sanitaire graphique au Cameroun. Au cours des échanges ces acteurs ont pu s’imprégner des manœuvres malsaines de l’industrie du tabac pour entraver le processus de mise en œuvre de cette règlementation, ils se sont également appropriés les principales dispositions de l’arrêté conjoint.

L’arrêté conjoint minsanté-mincommerce du 03 janvier 2018 fixant les modalités de conditionnement et d’étiquetage des produits du tabac commercialisés au Cameroun précise que les images et messages doivent occuper au moins 70% des faces principales avant et arrière des unités de conditionnement. Une véritable avancée dans la lutte anti-tabac qui vient primer les efforts jusqu’ici consentis par les acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *