Cameroun – Maroua: Un militaire du BIR poignarde à mort un étudiant

Les étudiants de l’université veulent organiser une marche de protestation.
Un incident dramatique s’est produit dans la nuit du 29 juin 2015, vers 22 h, au lieu-dit Champion Bar à Domayo-Maroua. Ici, le nommé Dieudonné Dinamou Gadsou, 28 ans et par ailleurs étudiant à l’Ecole normale supérieure de Maroua, a été mortellement poignardé par un élément du Bataillon d’intervention rapide (BIR) non encore identifié puisqu’après le drame, celui-ci a fondu dans la nature. Néanmoins, les forces de sécurité ont vite identifié son camarade présent sur les lieux. Il s’agit du sergent Jean Guegan, appartenant lui aussi au BIR, et en détachement à Fotokol. Il est entendu en compagnie du gérant du bar, à la brigade terre de gendarmerie de Maroua. Quant à l’étudiant qui a trouvé la mort, son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Maroua.
Depuis lors, la famille Mousey de Maroua et les étudiants de l’ENS sont inconsolables et particulièrement remontés contre les bavures qui se multiplient dans la région.
On se souvient que dans la nuit du 29 au 30 juin 2015, un militaire en état d’ébriété a tiré plus de 15 coups de fusil en l’air à Mindif, dans le Mayo-Kani, créant la panique au sein de la population. A Kousseri, c’est un fou qui, ne répondant pas aux injonctions d’une patrouille, était abattu.

David Wenai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *