Cameroun – Lutte contre le Vih/Sida: La France au secours des enfants de l’Est

L’Agence française d’expertise technique internationale vient de former les équipes de pédiatrie des unités de prise en charge de cette région sur le diagnostic et la prise en charge globale de l’enfant exposé ou infecté par le VIH.Malgré les stratégies adoptées au fil des années par les pouvoirs publics et leurs partenaires internationaux, l’on continue de relever des insuffisances dans la lutte contre les infections à Vih tant au niveau communautaire qu’au sein des personnels médico-sanitaires. Souvent exposé, quelque fois infecté, l’enfant reste le maillon faible de ce combat. Au-delà de la faible file active pédiatrique et du désir d’implication du personnel du service de pédiatrie et des autres services dans la prise en charge globale de l’infection à Vih, des études diagnostiques ont montré que «[i] les personnels des services de pédiatrie ne sont pas suffisamment formés à la prise en charge de l’enfant infecté par le Vih et qu’ils ne maîtrisent pas l’utilisation des antirétroviraux (Arv) pédiatriques »[/i]. La faute, en partie, disent certains, au fait que «[i] le programme de prévention de la transmission du Vih de la mère à l’enfant (Ptme) n’est pas clairement défini et compris de tous[/i] ». Dans un tel contexte, Expertise France a pensé à une remise à niveau des personnels des services de pédiatrie des Centres de traitement agréé (Cta) et des unités de prise en charge (Upec) des dix régions du Cameroun. Après Garoua, Maroua et Bafoussam, c’était donc au tour du Cta de Bertoua et des Upecs de la région de l’Est de voir leurs personnels former au diagnostic et à la prise en charge de l’enfant exposé ou infecté par le Vih. Pour Dr Carole Mimbougué, représentant l’agence française d’expertise technique internationale, pendant cinq jours, du 08 au 12 juin 2015 à Bertoua, « [i]il est question pour la vingtaine de participants venus de ces formations sanitaires de se (re)familiariser aux stratégies de la Ptme, d’indentification d’un enfant infecté par le Vih, à l’algorithme du diagnostic précoce de l’enfant exposé, de prise en charge d’un enfant exposé entre autres objectifs spécifiques de cet atelier[/i] ». Bien plus, soulignent certains participants approchés à la fin de cette session de formation, « [i]nous sommes aujourd’hui à mesure de maitriser le suivi clinique, biologique et nutritionnel des enfants nés de mère séropositives et des enfants infectés, d’identifier et de prendre en charge les affections opportunistes des enfants infectés par le Vih, d’utiliser les Arv pédiatriques, de faire l’annonce du statut sérologique de l’enfant ou adolescent et d’identifier les effets indésirables des Arv. Toutes choses qui nous faisaient défaut par le passé.[/i] » De manière unanime, tous avouent que [i]« rentrés dans nos formations sanitaires respectives, nous aurons de meilleurs résultats que par le passé en termes de prévention et de prise en charge pédiatrique[/i] ».

[b]Expertise France[/b]
Des informations recueillies sur le site internet de cette structure exposent que « [i]l’Agence française d’expertise technique internationale, ou Expertise France, est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) placé sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Economie[/i] ». Parmi ses domaines d’activité que sont la gouvernance et les droits humains, la stabilité, la sûreté et la sécurité, les finances, le développement économique, le développement durable, la protection sociale et l’emploi, les jumelages de l’Union européenne, la santé occupe une place importante. Ici, Expertise France s’occupe du renforcement des systèmes de santé, de la gestion des approvisionnements et des stocks, de l’appui à la société civile, en passant par la recherche opérationnelle, de la lutte contre le Vih/Sida et organise, depuis leur réapparition en Afrique de l’Ouest notamment, la riposte contre les infections à virus Ebola.
Créée le 30 décembre 2014 par un communiqué conjoint des ministres de tutelle qui ont procédé à son lancement officiel le 20 janvier 2015, Expertise France est issue de la fusion de six opérateurs publics de coopération technique internationale, à savoir France expertise internationale (Fei), Adetef, Gip Esther, Gip Inter, Gip Spsi et Adecr. Toujours selon son site internet, «[i] cette agence représente 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, 50 000 heures d’expertise dans plus de 80 pays et un vivier de 10 000 experts[/i] ». Parmi eux, Michel Donnellier, le premier président de conseil d’administration, et Sébastian Mosneron Dupin, son premier directeur général.

[b]Bernard Bangda[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *