Cameroun-Lions indomptables: Présentation des nouveaux visages

Sylvain Monkam, professeur d??Eps (éducation physique et sportive), nommé mardi par le ministre des sports au poste d??entraîneur en charge de la préparation physique de l??équipe nationale, est un pur produit de l??Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Yaoundé.
Depuis une dizaine d??années, il a pris une mise en disponibilité pour s??établir en France où il a peaufiné sa formation dans la préparation physique des footballeurs, avant d??exercer dans différentes structures, notamment

dans la ville de Dijon. Au pays natal le Cameroun, avant sa passion pour la préparation physique, l??enseignant a fait ses premiers pas une fois sortie de l??école, en judo, ensuite c??était la gymnastique. Recruté dans la tanière des Lions indomptables pour la première fois, il va retrouver les joueurs qu??il a formés au centre Ksa de Bekoko-Douala. Un centre de réputation internationale qu??il intègre dans les années 90, peu avant lé départ de Samuel Eto??o fils en Europe pour une carrière professionnelle. Sylvain Monkam a aussi encadré toujours à Ksa, Idriss Carlos Kameni, Nicolas Nkoulou, l??actuel capitaine de la sélection fanion, etc. Agé d??une cinquantaine d??années, il remplace au poste de préparateur physique des Lions, le français Christophe Manouvrier, rendu indisponible par ses nouvelles fonctions au sein de l??Olympique de Marseille.
Emmanuel Ambané qui a été nommé préparateur psychologique de l??équipe nationale, est aussi un pur produit de l??Injs de Yaoundé. Avant de s??éloigner du terrain d??entraînement, il a tenu la barre des équipes mythiques telle que Tonnerre de Yaoundé. Son fils, Francis Ambanné, a joué dans des équipes de renom comme l??Union sportive de Douala, avant d??émigrer en Afrique du Nord pour une carrière professionnelle. Il remplace au poste de préparateur psychologique, le Professeur Raymond Mbédé.
A 48 ans, Jacques Songo??o, ancienne gloire de la sélection nationale, signe son retour dans une tanière qu??il connaît bien pour y avoir exercé comme joueur et entraîneur.  Depuis sa dernière éclipse en 2010 de la tanière, l??ancien gardien de but vit en Espagne où il vaque à d??autres occupations.  C??est de là qu??il a reçu mardi soir, les nouvelles de sa nomination au poste d??entraîneur en charge des gardiens de but,  en remplacement de Pierre Mbarga dont les services ont été jugés insuffisants par les gardiens de but de la sélection, d??après un rapport de service envoyé en son temps à la fédération camerounaise de football par Denis Lavagne, le prédécesseur de Jean Paul Akono, au poste d??entraîneur en chef. Ce dernier, lors de sa conférence de presse lundi dernier, avait lui aussi émis le v??u d??avoir un autre collaborateur que Pierre Mbaga pour coacher les derniers remparts. Les noms de deux autres anciens glorieux gardiens de but de la sélection, Clément Assimba et de Thomas Nkono avaient été cités par la rumeur. Et finalement, le choix d??Adoum Garoua, le ministre des sports, s??est porté sur Jacques Songo??o.
Par ailleurs, le décor se plante progressive pour le match décisif entre les Lions indomptables du Cameroun et les Requins bleus du Cap-Vert. Après avoir amené les deux sélections à accorder leurs violents sur le changement de la date de la rencontre (finalement fixée à dimanche 14 octobre 2012 et non plus le samedi 13 octobre comme initialement programmé), la Caf vient de rendre public l??identité des officiels désignés pour cette rencontre qui aura lieu au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Greisha Gihed sera l??arbitre, il sera assisté de Degaish Aymen et de Ashor Mahmoud. Le quatrième arbitre a pour nom Ashor Mahmoud. Tous sont de nationalité égyptienne. Le Malien Souleymane Magassouba en sera le commissaire et le Nigérian Paul Bassey  sera là comme l??officier de sécurité.
Les Lions Indomptables entrent en stage le 8 octobre prochain pour préparer le rendez-vous décisif de la capitale politique, match décisif des éliminatoires de la Can 2013.
 
Nana P.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *