Sport

Cameroun – Lions Espoirs : Réajustements obligatoires chez les U23

Une directive de la Confédération africaine de football (Caf) fixant la limité d’âge au 1er janvier 1997 met hors-course plusieurs joueurs de base de la sélection de Rigobert Song.

Le Cameroun accusait déjà du retard dans la préparation de son match du premier tour éliminatoire de la Can U23 contre les Saos du Tchad, que voici une décision de la Caf qui vient encore compliquer les affaires de sa sélection. C’est un Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables, gêné que nous avons rencontré
hier en fin d’après-midi au stade annexe n°2 de l’Omnisports à Yaoundé. Son équipe avait une séance d’entraînement sur ce terrain mais devait attendre que l’aire de jeu soit libérée par les Lionnes Indomptables, qui y disputaient un match amical contre espoir du Caire, une équipe de la ligue départementale de football du Mfoundi. L’ancien capitaine des Lions Indomptables, avec qui nous avons échangé se plaignait de ce que qu’une nouvelle décision de la Caf mettait hors-course près de 10 joueurs, dont quatre professionnels et six amateurs, qu’il a convoqués dans la sélection devant suivre le dernier stade devant conduire au match contre le Tchad.

Un communiqué de Parfait Siki, le chef de département de la communication de la Fécafoot, est venu apporter les précisions suivantes : « La Fécafoot a reçu de la Confédération africaine de football une directive en rapport avec la participation des sélections nationales aux tours qualificatifs pour cette compétition. Cette directive précise que seuls les joueurs nés à partir du 1er janvier 1997 peuvent prendre part aux rencontres de leurs équipes nationales respectives. Le souci de la Confédération africaine de football est de s’assurer que les joueurs qui prennent le train de la qualification arriveront en phase finale en étant conformes au critère d’âge ». Rigobert Song et les autres membres de son staff sont soumis maintenant à des équations pour pourvoir aux remplacements des défections dues à cette directive de la Caf. « Le staff est amené à se conformer à ces dispositions. Dans les heures qui suivent, des ajustements seront apportés à la sélection », précise Parfait Siki. Les Lions Indomptables U23 affrontent les Saos du Tchad le 16 novembre en aller au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et le 20 novembre pour le retour à N’Djamena. Les deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la Can de cette catégorie en Egypte l’année prochaine.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer