L’Honorable Dr Faustine Fotso Kamdem, Député du Département des Hauts-Plateaux dans la Région de l’Ouest, a bouclé une tournée parlementaire samedi 04 mai 2019 à Bapa.
Ce périple qui a débuté le 24 mars dernier, consistait à rencontrer les Chefs Supérieurs des 9 groupements qui constituent les Hauts-Plateaux à savoir : Bangou, Batié, Bamendjou, Bameka, Bahouan, Badenkop, Baham, Bangam et Bapa. A la base, 9 comptes bancaires ont été ouverts par le Député, pour participer au développement local, notamment dans les chefferies supérieures. Aujourd’hui, chaque compte a généré une somme de plus d’un million de francs.
Ainsi lors de la tournée, chaque monarque a reçu une rondelette somme de 1 000 000 frs CFA, à l’effet d’actionner le développement de sa chefferie. Le Député envisage également dans les prochains jours, le lancement de la construction des latrines publiques dans chacune des 9 chefferies. Toutes ces actions menées sur le terrain et bien d’autres constatées, rentrent dans le cadre des promesses tenues au début de sa mandature en 2013, par L’Honorable Dr Faustine Fotso Kamdem, par ailleurs avocate internationale.
Cas exceptionnel du Groupement Bangou
Bangou, ce groupement aujourd’hui sous les feux du projecteur du fait d’une guerre de succession qui perdure. Ici, après moultes investigations auprès d’un échantillon de la population locale, la délégation de l’honorable Dr Faustine Fotso Kamdem a été conduite auprès de Ngambou Maurice qui bénéficierait selon toute vraisemblance de l’assentiment du peuple Bangou. C’est à lui que sera remis ce présent. Surtout que pour la première fois dans l’histoire des peuples Bamileké, un « chef » en initiation est deja à presque 4 mois au laakep au lieux de 9 semaines.
Les équipes à Bangou ont pu constater que ce « chef » ne bénéficiant d’aucun soutien du a son illégitimité est incapable de remplir les critères lui permettant de sortir du laakep. Ce « chef » soutenu par le député Datouo Theodore 6em vice président à l’assemblée nationale est vomi par toute la population et ne peut oser se montrer en public car est considéré comme une imposture.
