Mort le 20 septembre dernier après avoir fait éviter un carnage à la suite d’un attentat terroriste, l’officier de police a été fait chevalier de l’ordre de la valeur à titre posthume au nom du chef de l’Etat.
L’émotion était vive hier à la place des fêtes de Maroua lorsque le charriot transportant la dépouille de l’officier de 2e grade Elie Ladé a fait son entrée. Conduite par huit inspecteurs de police principaux, grade qu’il arborait encore le 20 septembre dernier, jour de sa mort, la machine, couverte d’un linceul de couleur noire, sera immobilisée devant la tribune d’honneur où sont installés Martin Mbarga Nguélé, délégué général à la Sûreté nationale, le gotha politico-administratif, les ministres du culte, les notabilités et de nombreux anonymes de la région de l’Extrême-Nord. Une fois le corps du vaillant policier installé, intervient la pose solennelle du drapeau tricolore sur le cercueil. Le chef de corps va ensuite se lever pour aller retirer le képi d’inspecteur de police principal posé sur le cercueil du disparu pour le remplacer par celui d’officier de police de 2e grade.
Il est alors donné lecture du décret présidentiel octroyant le grade de chevalier de l’Ordre national de la Valeur à titre posthume à l’illustre disparu. Au nom du président de la République, Paul Biya, le délégué général à la Sûreté nationale se lève à nouveau pour aller décorer la dépouille. La musique aux morts retentit pour permettre cette fois à huit officiers de 2e grade d’investir les lieux pour conduire le corps de l’officier de 2e grade hors de la scène dans une marche funèbre propre aux hommes de troupe. Martin Mbarga Nguélé va se lever pour aller consoler Hadja Fadimatou, la veuve et les nombreux enfants éplorés d’Elie Ladé. La scène est loin de laisser indifférents les participants à la cérémonie. A la tribune, beaucoup écrasent une larme.
Dans son témoignage, le chef de corps de la police salue «la bravoure et le patriotisme de ce vaillant soldat qui a donné de sa vie pour éviter un carnage dans la ville de Mora. « Il représente un exemple et un modèle à suivre pour la nation, pour son sacrifice suprême».
Martin Mbarga Nguélé en a profité pour mobiliser davantage ses troupes dans la région et inviter les populations à une franche collaboration pour remporter la victoire contre les terroristes.
Avant de se rendre à la place des fêtes de Maroua, Martin Mbarga Nguélé, a rencontré la famille du disparu pour transmettre les condoléances du chef de l’Etat, chef suprême des forces de police et celles de la famille policière. Le DGSN a demandé à l’occasion à la veuve Ladé Hadja Fadimatou de lui transmettre dans de meilleurs délais les noms des enfants, des éléments sur leur cursus scolaire et leur âge pour voir comment l’Etat peut leur rendre l’héroïsme de leur père.
