Société

Cameroun: Lettre à l’évêque… Arthur Eliot, un catholique pas très content

Perplexe je le suis,surpris je le suis encore plus après avoir lu les propos de l’évêque de… Bafang.

Le chrétien catholique que je suis est souvent perplexe et surpris devant les libertés que s’accordent l’église catholique pour parler de choses qu’elle ne pratique pas elle même. Cette église, doit-on le rappeler;est sous l’autorité d’un pape, lui-même à la tête d’une théocratie nommée en version courte le Vatican… Les plus vifs d’esprits comprennent aisément l’antinomique exercice de dépendre d’une théocratie et de parler de démocratie…
Mgr, la théocratie qui est votre employeur tient son souffle du dogme selon lequel le pape représente Dieu sur terre et ses décisions sont infaillibles car investies du pouvoir divin… Sauf que j’ai aussi souvent naïvement entendu,certainement dans mes rêveries solitaires, que le pouvoir des hommes vient de Dieu… Paul Biya est un homme et il est au pouvoir…Soit,comprendra qui voudra…

Mgr, les temps ont changé.De catéchumènes indigènes imbibés du “béniouiouisme” dogmatique qui nous faisait nous taire face à vos propres incohérences,nous sommes devenus des chrétiens cultivés, instruits et éduqués. Nous pouvons donc aujourd’hui interroger la hardiesse maladroite avec laquelle vous, prélat d’une église catholique qui élit son Chef par le mode de scrutin le plus flou du monde,je dirais même plus, par le mode de scrutin le plus opaque du monde. ELECAM du Vatican c’est le feu et le juge constitutionnel la fumée… Blanche ou noire,vous nous enfumez de toutes les façons.

Lire aussi
Insécurité dans le NOSO : encore une explosion de bombe artisanale à Bamenda

Comment trouvez-vous le courage intellectuel de critiquer un système électoral certes perfectible, mais qui au moins connaît des dépouillements en public et qui offre des possibilités de recours?

La République du Cameroun n’est pas la république catholique du Cameroun. Vos avis sur certaines questions doivent rester dans votre divine intimité, elle-même gracieusement entretenue par des ouailles que vous êtes incapables de transporter dans vos limousines quand vous les voyez sur le bas côté… En essayant de pousser le mimétisme loin, je vous rappellerais que le Christ allait à pied… La poutre et la paille.

Critiquez d’abord le Vatican,son pape et sa curie…Ensuite vous serez crédibles.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page