Cameroun: Les sécessionnistes doivent déposer les armes selon Ben Enow Bate du CDP

Pour le président de la Cameroon democratic party, membre du G20, l’initiative du Cardinal Tumi se tiendra quand le calme reviendra dans ces régions Le bilan de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest jusqu’ici est effroyable.

Si certains se sont réfugiés au Nigeria voisin afin de fuir les exactions, d’autres ont déserté leurs villages laissant derrière eux tout ce qui leur appartient. Des initiatives menées par le pouvoir de Yaoundé dans le but de sortir définitivement de ces tensions peinent à porter ses fruits. Le président a appelé les séparatistes de l’Etat imaginaire « d’Ambazonie », à déposer les armes. Cette main tendue du président de la république a été suivi par la création du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex combattants présidée par l’ancien gouverneur Francis Faï Yengo.

Face aux hommes de médias le vendredi 7 décembre 2018, Ben Enow Bate, président de la Cameroon democratic party (Cdp), a nourri le vœu de voir cette crise trouver une solution définitive au regard de ses méfaits. « Des biens continuent à être détruits. On enregistre de nombreux morts. L’économie dans ces régions est mise à mal depuis le début ». Pour lui, la sortie de ce « mal » passera par le dépôt des armes d’où l’importance du comité de désarmement. Il n’a pas raté l’occasion de se prononcer sur la All anglophone conférence, une initiative qui brille de renvoi en renvoi. Ben Enow Bate est clair. « Le cardinal veut apporter la paix mais ceux d’en face n’en veulent pas. C’est une bonne initiative ». Et d’ajouter : « Cette conférence pourra se tenir quand les sécessionnistes auront déposés les armes ».

Cameroon democratic party (Cdp) est membre des 20 partis politiques ayant soutenu le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais lors de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *