CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Politique

Cameroun : Les premières élections régionales du pays en Juin 2019

Le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya a, selon un texte lu ce mercredi à la radio télévision publique (CRTV), promulgué la loi portant modification du Code électoral, une décision qui ouvre la voie à l’organisation en juin prochain des premières élections régionales du pays, d’après des sources internes à Elections Cameroon (ELECAM).

Sur la base de ce document, les dispositions des articles 249, 250 et 257 de la loi n° 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral sont modifiées et complétées ainsi qu’il suit :

« le nouveau texte prévoit que les représentants des Départements sont élus au scrutin de liste mixte à un tour, comportant un système majoritaire et un système de représentation proportionnelle alors que les représentants du commandement traditionnel sont élus au scrutin de liste majoritaire à un tour ».

Lire aussi
Cameroun: Acculé de toutes parts... Paul Biya sort de son confinement et « parle »

Par dérogation aux nouvelles dispositions, « l’élection a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans une zone électorale résultant du découpage ou du regroupement spécial ».

L’article 250 nouveau dispose que « les listes de candidats représentant les Départements sont investies par les partis politiques alors que les listes de candidats représentant le commandement traditionnel sont conduites par un candidat ayant la qualité de chef traditionnel de 1er ou de 2ème degré ».

D’après la Constitution de 1996, la mise en place des Conseils régionaux parachève la mise en place des nouvelles institutions, après le Sénat et le Conseil constitutionnel.

Lire aussi
Covid-19: Paul BIYA dépêche Ferdinand Ngo Ngo sur les sites d’accueils

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer