Cameroun : Les employés de la CAMPOST suspendent leur mouvement de grève

Campost

Initialement prévu le mercredi 24 avril 2019, le mouvement de revendication des employés de la Cameroon Postal Services (CAMPOST), a été suspendu après une négociation avec la direction générale.

Dans un préavis de grève adressé au Premier Ministre, et notifié au directeur général de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) le 8 avril 2019, les syndicats des employés de cette entreprise publique, avait annoncé un mouvement d’humeur à partir du mercredi 24 avril 2019. Cependant, cette grève a été annulée. En effet, ces employés ont trouvé un terrain d’entente avec la direction générale. Au bout d’une concertation entre les deux parties le 23 avril 2019 à Yaoundé, à la délégation régionale du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, le mot d’ordre de grève a été suspendu.

La direction générale de la CAMPOST a pris entre autres engagements, dans le but de satisfaire aux attentes des employés, de payer les effets financiers des avancements (2016, 2017 et 2018) dans les salaires du mois d’avril 2019 et 10 mois d’arriérés de paiement des effets financiers des avancements et reclassements de l’année 2018, au cours du mois d’avril 2019. Aussi, près de 50% du reliquat de ces effets financiers sera réglé au 30 juin 2019, et le reste avant la fin de l’année courante. La direction précise également qu’aucune mesure de représailles ne sera prise à l’encontre des signataires du mot d’ordre de grève du 8 avril 2019.

Cette autre revendication des employés intervient quelques mois après la signature d’un contrat-plan entre l’Etat et la CAMPOST, qui s’étend de 2019 à 2021. Ce contrat va permettre au gouvernement d’accompagner la restructuration de cet opérateur publique de la poste. Et pour ce faire, un investissement de 22, 87 milliards de FCFA a été mobilisé. Soit, 18,312 milliards de FCFA apportés par l’Etat en guise de dotation, et 4,46 milliards de FCFA, fournis par l’entreprise elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *