Cameroun: Les arts martiaux japonais s’invitent à Yaoundé

Kyudo

C’était à l’occasion de la 1ére édition de la coupe de Kyudo de l’Ambassadeur du Japon.

L’ambassade du Japon au Cameroun et la fédération camerounaise d’Aïkido, Kyudo et disciplines affinitaires (Fecaaikyda) ont organisé la première édition de la «Coupe de Kyudo de l’ambassadeur du Japon» le 25 janvier 2020 au tennis club de Yaoundé. La cérémonie présidée par Tsutomi Osawa, ambassadeur du Japon au Cameroun avait pour objectif de «démontrer qu’on peut arriver à la paix à travers le Kyudo japonais car tous les arts martiaux japonais visent l’amour, l’harmonie, et par conséquent la paix», a expliqué Sebastien Junior Akoa, président fondateur de la (Fecaaikyda). C’est dans ce contexte que s’est inscrit le thème choisi pour cette première édition «Le Cameroun et le Japon ensemble pour la paix». En effet, c’est devant une foule nombreuse que cette célébration a été marquée par plusieurs activités à savoir : des démonstrations, une compétition et une remise de prix.

D’entrée de jeu, les spectateurs ont eu droit à une démonstration des techniques de combat d’une discipline appelée Aïkido dont le principe de base est la non-violence dans cette optique, les méthodes employées visent à canaliser l’attaque de l’adversaire sans avoir recours à la force physique. Le contrôle de l’attaquant se fait sans brutalité grâce à des mouvements et des déplacements qui ont pour but de le déséquilibrer pour l’amener à la chute ou à l’immobilisation.

«L’Aïkido, c’est la voie des énergies harmonisées, c’est un art martial japonais typiquement traditionnel qui permet de mettre son pratiquant en parfaite harmonie avec son environnement, de se connaitre soi-même, connaitre l’environnement dans lequel on se trouve et connaitre son partenaire», a expliqué un concourant. En outre, c’est aux environs de 17 h que la compétition proprement dite a débuté, chaque participant avait droit à deux essais. Au total, 12 concourants vêtus d’un kimono blanc et d’une jupe culotte appelée «hakama» uniquement réservée aux gradés. Le but de cette compétition est celui d’être champion afin de représenter le Cameroun en Côte d’ivoire lors du tournoi qui aura lieu en Mars 2020.

Le temps de la compétition était l’occasion pour les participants de se démarquer. Ainsi, après plusieurs démonstrations de tir à l’arc ce n’est que trois athlètes qui se sont retrouvés sur le podium final parmi eux une jeune Camerounaise, seule participante du tournoi qui occupait la 2ème place, «je suis très contente car c’est ma première fois de pratiquer cette discipline et voilà je suis sortie deuxième même comme au départ mon objectif était de sortir première ,ce qui m’a motivé à y participer c’est parce que j’aime bien faire ce que la femme n’arrive pas à faire donc c’est un peu ça ma logique et je compte continuer qui sait un jour je sortirais première», s’est réjouie Yolande Félicitée Hawa. Par ailleurs, le Kyudo signifie «Voie de l’Arc» c’est l’art de pratiquer le tir à l’arc japonais traditionnel. C’est un art martial dont l’objectif n’est pas la victoire obtenue sur un quelconque adversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *