Cameroun : Le SNEF, le grand rendez-vous de l’entrepreneuriat féminin à ne pas manquer ! 🇨🇲💼💪

SNEF

Mesdames, à vos agendas ! La Fédération des associations des femmes entrepreneurs du Cameroun (FASFECAM) vous donne rendez-vous du 6 au 9 juin 2024 à Yaoundé pour le tout premier Salon national de l’entrepreneuriat féminin (SNEF). Un événement incontournable pour booster vos projets et réseauter avec les actrices qui comptent.

Le SNEF, un tremplin pour les femmes entrepreneures camerounaises

C’est une première qui fera date dans les annales de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun. Pendant 4 jours, la capitale Yaoundé va vibrer au rythme du Salon national de l’entrepreneuriat féminin (SNEF), un événement d’envergure organisé par la Fédération des associations des femmes entrepreneurs du Cameroun (FASFECAM). Objectif affiché : offrir aux femmes entrepreneures du pays une plateforme unique d’échanges, de renforcement des capacités et de networking.

« Le but recherché est le développement et l’impact économique de la femme entrepreneure camerounaise », souligne Elysée Deumany, la coordinatrice du SNEF, lors de la conférence de presse de lancement relayée par 237online.com. Au menu : des solutions concrètes aux problèmes de financement, de normalisation des produits made in Cameroun et d’accès aux marchés nationaux et internationaux. De quoi donner un coup de fouet aux projets portés par les femmes, véritables moteurs de l’économie nationale.

200 exposants, 5000 visiteurs : le SNEF voit grand !

Avec 200 exposants et 5000 visiteurs attendus, le SNEF s’annonce comme le grand raout de l’entrepreneuriat féminin en terre camerounaise. Un événement XXL qui bénéficie du soutien de poids de deux ministères clés : le Ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et le Ministère de la promotion de la femme et de la famille (Minproff).

Autant dire que les organisatrices ont vu grand et comptent bien marquer les esprits. Et pour cause : le SNEF se veut un véritable incubateur géant pour les projets des femmes entrepreneures, avec à la clé des opportunités de financement, de formation et d’accompagnement sur mesure. Le tout dans un esprit de partage et de solidarité, valeurs chères à la communauté des femmes chefs d’entreprise.

L’import-substitution au cœur des débats du SNEF

Mais le SNEF ne sera pas qu’une grand-messe de l’entrepreneuriat féminin. Il se veut aussi un laboratoire d’idées pour repenser le modèle économique camerounais et le rôle des femmes dans cette mue stratégique. D’où le choix du thème central : « Import-substitution face aux enjeux de la transformation structurelle de l’économie camerounaise ».

Un sujet brûlant d’actualité, alors que le Cameroun cherche à réduire sa dépendance aux importations et à développer son tissu productif local. Et qui de mieux placé que les femmes entrepreneures, souvent à la pointe de l’innovation et de la créativité, pour impulser cette dynamique vertueuse ? Le SNEF entend bien apporter sa pierre à l’édifice, en promouvant les success stories au féminin et en plaidant pour un cadre normatif et réglementaire plus favorable à l’essor des PME portées par les femmes.

Alors, prêtes à prendre votre envol entrepreneurial ? Direction Yaoundé du 6 au 9 juin 2024 pour le premier Salon national de l’entrepreneuriat féminin. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte, pour toutes celles qui veulent conjuguer business et solidarité au féminin. Le rendez-vous est pris !

Par Nadège Tchuisseu pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *