Cameroun: Le règne sans partage du Rdpc confirmé dans la Sanaga Maritime

Le RDPC dans la Sanaga Maritime

Contrairement à toutes les idées reçues, une rumeur faisait état de ce que l’opposition l’emporterait sur le Rdpc, compte tenu des divisions qui règnent au sein du parti dans le département.

Le Rdpc a encore remporté haut la main les élections dans la Sanaga-maritime. Cela semble couler de source si l’on considère que le parti des flammes contrôle depuis les élections du 09 février dernier dix communes sur les onze que compte le département. Et pourtant la bataille pour la victoire du Rdpc dans ce département a été des plus épiques. Une contre campagne nourrit par la rancœur a été rondement menée de jour comme de nuit dans le département pour faire tomber le parti au pouvoir. Bernard Bonga, un activiste des réseaux sociaux a indiqué sur son compte Facebook qu’au cours des élections « le Rdpc risque d’avoir pour principal adversaire le Rdpc… ». A cet effet, des moyens humains, matériels et financiers ont été mobilisés pour les besoins de la cause. « il y un certain genre de chargés de missions qui ont approché des conseillers municipaux de ce département à l’effet de faire tomber le Rdpc,en leurproposant beaucoup d’argent » a laissé entendre un militant.

Le président de la Commission départementale de coordination des élections régionales pour la Sanaga Maritime, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et son équipe, très au fait de ces agissements n’ont eu de cesse de remobiliser les électeurs tout en leur rappelant que « Malgré tout l’assurance que nous avons, je ne peux m’empêcher de vous exhorter à plus de vigilance et à ne pas dormir sur vos lauriers. Pire encore de prêter vos oreilles à ceux dont notre champion appelle les vendeurs d’illusion…

Ils sont bien connus de nous, ils rôdent chaque jour, cognent à des portes de nos conseillers ». Face à cette menace, toutes les équipes de campagne du Rdpc ont déployé des stratégies pour barrer la voie aux dissidents. « L’homme politique regarde toujours les résultats d’une élection. Et nos adversaires vont regarder ce qui s’est passé ici », répétait à chaque fois le patriarche Louis Yinda, tête de la liste Rdpc. « La hiérarchie attend de vous un 100 % et ne s’imagine pas le contraire », rappelait pour sa part Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

En remportant 228 voix sur les 265 valablement exprimées, soit un score de 83,037 %, la Commission départementale de coordination des élections régionales pour la Sanaga Maritime dame le pion aux faiseurs de rois. « En réalité, l’interrogation dans cette histoire tournait autour de combien de voix va perdre le Rdpc? » commentait Bernard Bonga. Pas beaucoup si l’on s’en tient au scénario catastrophe des vendeurs d’illusions.

Clément MBELEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *