Il s’en va avec le record du membre du gouvernement le plus éphémère de l’interminable règne de Paul Biya au pouvoir.Simon Bassilekin n’est plus. Selon des sources concordantes, cette élite du département du Mbam et Kim, dans la Région du Centre, a rendu l’âme dans l’après midi de ce mardi 14 juillet 2015 à Yaoundé des suites de maladie.
C’est un économiste hors pair qui quitte ce monde. Après avoir longtemps assuré des hautes fonctions à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), il est nommé Ministre des Finances au mois de décembre 1990 dans ce qui est le 14e Gouvernement du régime tenu depuis 33 ans par Paul Biya. Mais, pour des raisons restées jusqu’ici mystérieuses, Simon Bassilekin est contre toute attente éjecté du gouvernement quatre mois seulement après avoir pris fonction. Un limogeage qui le fait entrer dans l’histoire des mutations gouvernementales au Cameroun comme le ministre le plus éphémère. Il a battu le record de Théodore Lando qui, en 1992, avait passé seulement sept mois comme patron du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Faire partir un haut responsable de la Beac où il gagnait bien sa vie dans la discrétion et sereinement pour le balancer au chômage quatre mois après, est un acte d’une cruauté impardonnable. La victime, Simon Bassilekin, aurait pris ça comme, à en croire un récit de notre confrère Michel Michaut Moussola paru dans le journal Aurore plus édition du 29 juin 2012. «Il a été éphémère ministre des Finances du 7 décembre 1990 au 26 avril 1991 où il est remplacé par le Bafia Justin Ndioro à Yombo lui le Banen. Il n’avait pas compris pourquoi Paul Biya son condisciple au petit séminaire l’avait enlevé de son poste de directeur national de la Beac où il était en position de détachement depuis 1962. Il a nourri pendant longtemps une haine tenace envers le chef de l’Etat. Il était même devenu membre d’un grand parti d’opposition. Il a fallu tout le doigté de l’ancien ministre des Domaines Jean Baptiste Beleoken autre condisciple au séminaire pour le ramener à des meilleurs sentiments vis-à-vis de Paul Biya. L’histoire raconte qu’au cours d’une conversation, le chef de l’Etat lui avait demandé : «[i]Simon est-ce que tu peux me dire combien tu gagnes à la Beac ?[/i]» Simon Bassilekin avait répondu: «[i]8 millions par mois[/i]». Et Paul Biya de s’exclamer: «[i]tout ça pour toit tout seul[/i]». C’est après cette conversation que Paul Biya l’avait dégagé de la Beac pour le nommer ministre des Finances et le limoger quatre mois plus tard de ce poste» écrit le Directeur de publication d’Aurore Plus.
[b]Adeline Atangana[/b]