Cameroun – Le Ministre des Transports en visite de travail à Douala International Terminal (DIT)

Ce lundi 27 avril 2015, une importante délégation constituée du SG du Ministère des Transports, des DG du Port Autonome de Douala (PAD), du CNCC, de l’APN et du Gouverneur de la région du Littoral, et conduite par le Ministre des Transports, a été reçue sur le site UDEAC – COTCO de Douala International Terminal (DIT), dans le cadre d’une visite de travail de la place portuaire.[pagebreak]

La visite du Ministre Robert Nkili sur ce site réservé à l’entreposage des conteneurs en long séjour au Terminal à conteneur et qui a déjà reçu quelques 1300 conteneurs, a permis d’évaluer l’état d’avancement du processus de décongestion du terminal.

LIRE AUSSI : Port autonome de douala l’opération de désengorgement est lancée

À ce jour, quelques 200 conteneurs en long séjour ont été enlevés normalement par leurs propriétaires ou ayant droits. En plus, le processus de vente aux enchères a été accéléré par la douane qui s’est fixé l’objectif de se débarrasser de 100 conteneurs par semaine. Enfin, la vente aux enchères des conteneurs ayant séjourné plus de 90 jours sur le Terminal à conteneurs est désormais systématique.

En somme, c’est un bilan à mi-parcours plutôt satisfaisant. En plus de restaurer la fluidité du trafic, le désengorgement du Terminal à conteneurs du PAD contribuera sans aucun doute à replacer le port de Douala dans le peloton de tête des ports de la côte ouest africaine.

Il est important de noter que ces résultats sont obtenus grâce aux efforts combinés du PAD qui a mis à disposition 3 hectares, de la douane qui a instauré un service 24h/24 et 7h/7 pour l’encadrement des transferts et de DIT, qui a déployé des moyens logistiques importants.

LIRE AUSSI : Décongestion du terminal à conteneurs du port autonome de douala : les conteneurs en long séjour sont vendus aux enchères

A la fin de la visite, et malgré le bilan positif de l’opération de désengorgement lancée en décembre 2014, le Ministre des Transports a donné des directives pour visant à améliorer et à fluidifier les opérations de passage de la marchandise au port de Douala.

Ainsi, le Ministre Robert Nkili à recommandé le respect de la réglementation et des lois en la matière. Il a également promis la révision de certains textes régulant le stockage des conteneurs au port, et enfin, il a exhorté les prestataires de travaux de réhabilitation des chaussées et autres quais à respecter les calendriers d’exécution des travaux.

Fotso Fonkam, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *