Cameroun: Le chef de l’État au chevet des sinistrés d’Elig-Edzoa

Société

Les sinistrés du marché d’Elig-Edzoa ont reçu chacun la modeste somme de 200.000F CFA, ce jeudi 07 mars 2019.

C’était au cours d’une réunion qui se déroulait dans les locaux de la communauté urbaine de Yaoundé. Le MINAT en a profité pour prodiguer quelques conseils aux pauvres commerçants qui ont vu toutes leurs marchandises voler en fumée dans la nuit de samedi à dimanche. « Ne vous laissez pas décourager. Dites vous que « ce n’est qu’une étape de la vie ».En remettant ce don du chef de l’Etat aux sinistrés, Paul atanga NJI a précisé qu’il « ne s’agit pas de rembourser vos commerces. » Cet élan de générosité a pour seul but « d’aider chacun de vous à redémarrer une petite activité. Les commerçants ont salué l’initiative et se sont dit émus. Les pertes sont difficilement estimables. Azonfack Charlie évalue ses pertes à 43 millions de nos CFA ; Anock Bernadette 2.000. 000 de FCFA ; Bernadette tchétchoua 2.000.000 de FCFA. Ils sont nombreux ceux des commerçants dont les pertes s’évaluent en terme de millions. A coté de ceux-ci, il ya les petits commerçants qui évaluent leurs pertes à moins de 100 000F et ce sont eux les plus heureux. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Il faut rappeler qu’en fin de matinée, Paul Atanga NJI s’est rendu sur le lieu du sinistre, une heure environ avant la remise du don du chef de l’Etat. Le gouverneur de la région du centre, le préfet du Mfoundi, le sous préfet de Yaoundé 1er et le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé étaient de la délégation. Les autorités ont tenu à toucher du doigt la dure réalité avant toute chose. Principale promesse faite par le ministre de l’administration territoriale sur le site « Nous allons construire sur ce site, des boutiques en matériau définitif et ce sont les sinistrés qui seront les principaux bénéficiaires ». Il apportait ainsi une suite favorable à la principale doléance des victimes qui n’ont de cesse de dire que : si leurs boutiques étaient en matériau définitif, les dégâts auraient été limités. Notons que toutes les boutiques des secteurs 6 et 7 qui ont volé en fumée étaient faites de planches.

Si du coté des victimes on parle d’une main criminelle à l’origine du malheureux incident, les experts accusent les branchements électriques anarchiques. Le MINATD a d’ailleurs attiré l’attention des commerçants là-dessus. En l’espace de 08 années, l’on a eu droit à 05 incendies au marché d’Elig-Edzoa. Il faut le dire pour le déplorer, les incendies sont récurrentes dans nos marchés. Des marchés à l’intérieur desquels les branchements se font généralement au mépris de toutes les règles professionnelles. Le premier visiteur s’en rendrait d’ailleurs compte.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *