Cameroun: Le BIR vole au secours des écoles de Gofamé et Djaba

Un don du Bir a Djaba

Gofamé, un village enfoui dans les profondeurs de l’arrondissement de Garoua 1er, à quelques encablures du quartier général du 4eme Bataillon d’intervention rapide (BIR) s’est doté d’une école primaire en 2017.

Mais, c’est sous une paillote de fortune que les écoliers apprenaient à lire, à écrire ou encore à calculer. Puis viendront les soldats américains qui offriront quant à eux aux apprenants un hangar moderne, à l’épreuve des intempéries. Une salle de classe moderne sera ensuite construite par la commune d’arrondissement de Garoua 1er pour le plus grand bonheur des parents d’élèves du village qui s’estimaient déjà abandonnés par les pouvoirs publics. L’école qui est à cycle complet, compte plus de 512 élèves pour seulement deux enseignants. On constate une explosion de l’effectif, mais en l’absence de moyens, il est difficile pour personnel d’offrir à ses élèves un enseignement de qualité.

Conscient des difficultés d’apprentissage que vivent les élèves de l’école publique de Gofamé, le 4ème BIR en bon voisin, a décidé de soutenir la jeunesse scolarisée de ce village. Ce soutien du 4ème BIR s’est traduit à travers la remise d’un important don de tables bancs et de matériels didactiques. Ce sont au total 60 tables bancs, 4 tableaux noirs, 4 effaceurs de tableau, 4 règles graduées et deux drapeaux qui ont été remis au directeur de l’école en présence du gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i. A travers cette action sociale au profit du village de Gofamé, «il est question pour le BIR de participer à l’éducation des jeunes de notre région, de rassurer les populations rurales de notre engagement auprès d’elles dans la lutte contre l’insécurité et enfin de saluer la confiance qui existe les populations et les forces du BIR déployées sur le terrain», a expliqué le commandant du 4ème Bir, Guy Chemboum Zambou Guy.

Dans une région où le besoin en éducation est en nette croissance, le BIR pour sa part accorde une importance particulière à l’éducation et l’encadrement des jeunes Camerounais, ceci à travers plusieurs actions sur le terrain et qui s’inscrivent parfaitement dans la stratégie des actions civilo-militaires de ce corps d’élite à l’endroit des populations camerounaises.

En réceptionnant le don, M Mahamat Bouba, directeur de l’école publique de Gofamé a rassuré le 4ème BIR et les autorités administratives, du bon usage qui sera fait de ce matériel. «Le BIR nous retire une grosse épine du pied car avant ce don nos élèves étaient assis à même le sol. Il n’était pas du tout évident pour eux de bien suivre les cours dans ses conditions, tout comme pour l’enseignement il est difficile de bien dispenser les cours.
Mais avec cette dotation en tables-bancs ce problème ne sera plus qu’un lointain souvenir». Ce geste du Bataillon d’intervention rapide a été salué par le gouverneur Jean Abaté Edi’i. «C’est un précieux coup de main aux responsables en charge de l’éducation de Base dans la région du Nord», a-t-il précisé. Il a également encouragé les donateurs à investir davantage dans l’éducation qui est la clé pour le développement du Cameroun et à perpétuer cette initiative qui traduit le concept armée-nation.

Après l’étape de Gofamé, le 4ème BIR a procédé à une autre remise de don de tables bancs et de matériels didactiques, mais cette fois-ci à l’école publique de Djaba dans l’arrondissement de Tcholliré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *