Cameroun : Le basilic, une plante à fort besoin d’eau - 237online.com
Lifestyle

Cameroun : Le basilic, une plante à fort besoin d’eau

La production du basilic requiert un sol léger, bien drainé et riche en matière organique.

Une bonne préparation du sol est indispensable pour le développement de la culture.

Semis en pépinière du basilic

Le basilic se multiplie par semences. Plusieurs densités de semis sont pratiquées : 50 cm à 60 cm x 15 cm à 30 cm. Toutefois, la meilleure production est obtenue avec une densité de 20 cm x 20 cm.
La meilleure production de matière fraîche du plant est de 4197 kg/ha, et la profondeur de semis doit se situer entre 5-6 mm et les graines doivent être recouvertes très légèrement de terre. En fonction de la profondeur de semis et le type de sol, la levée du basilic a lieu entre le 5è et le 14è jour après le semis. En production à grande échelle une densité de 84 000 plants par hectare peut être couverte.

Repiquage et entretien d’un champs de basilic

Le basilic peut être transplanté à partir de 21è jour après le semis et met 84-90 jours entre le semis et la 1ère récolte.
Lorsque les plants de basilic atteignent 5-10 cm de haut, un binage est conseillé pour aérer le sol. La présence d’adventices dans la culture compromet la qualité de la récolte.

Maladies et traitements

L’attaque des nématodes, le mildiou, et la fusariose constituent les problèmes fréquents du basilic. Certaines dispositions techniques réduisent les attaques parasitaires :
L’utilisation de brises vents et d’abri contre la pluie pour la protection contre l’expansion des agents pathogènes par le vent et l’eau,
L’élimination des plants malades dans le champ pour empêcher la propagation des maladies.

Récolte et la conservation du basilic

La récolte du basilic a lieu lorsque les plantes ont atteint au moins 15 cm de haut. Si le basilic est cultivé pour ses feuilles, la coupe s’effectue juste avant l’apparition des premières fleurs. Le nombre de coupe est de 1-3 dans les régions tempérées tandis que dans les régions tropicales, on peut aller jusqu’à 8 coupes.
Les rendements en matières fraîches des feuilles du basilic, en zones tempérées, sont de l’ordre de 15 -20 t.ha, avec une teneur en huile essentielle des feuilles sèches de 0,7.
Le basilic se conserve séché, et au réfrigérateur. La conservation par surgélation du basilic est utilisée pour l’exportation.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer