237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun: La Place de l’Indépendance à Yaoundé, objet d’admiration

Sous l’autorité du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, la réfection de cette place historique attire tous les regards.
Un piédestal pour assurer l’équilibre de l’ensemble. Un fût quadrangulaire s’amincissant vers le sommet et une cassure de la pente au sommet pour obtenir la forme d’une pyramide. L’obélisque trône donc désormais à Yaoundé sur la Place de l’Indépendance prononcée le 1er janvier 1960 par Amadou Ahidjo. L’espace situé au quartier Hippodrome attire déjà grand monde avant son inauguration officielle. Les jeunes, les moins jeunes, les tout-petits et les adultes s’y arrêtent pour immortaliser leur passage. Cette œuvre symbole de l’architecture sacrée de l’Égypte antique a été façonnée par une entreprise de décoration coréenne. Les troncs d’arbre qu’on aperçoit de l’extérieur n’ont rien de vrai. Il s’agit des poteaux en béton armé décorés pour garder la symbolique de la forêt, explique un ouvrier camerounais sous le regard du chef chantier coréen. Peint d’un blanc particulier, on peut lire l’inscription 1960 à partir de l’ancien cinéma Abbia ou encore de la montée de la Chambre d’agriculture. Des statues de lions, symboles des équipes nationales sportives du pays redonnent la majesté à ce lieu, situé devant la tour qui abrite le siège de la Caisse nationale de prévoyance sociale. Que ce soit en face de l’entrée principale du ministère de la Communication ou de l’une des entrées secondaires de l’hôtel de ville de Yaoundé, deux statues de lion accueillent le visiteur. Des hangars sans toit mais recouverts de règles en bois permettent un léger repos pour les visiteurs qui devront s’asseoir sur des bancs faits en béton armé. 237onlien.com Dès la tombée de la nuit, l’infrastructure est éclairée dans sa partie supérieure par des ampoules colorées.
Un espace parking y est aménagé aux abords du jardin de fleurs en cours d’aménagement.
Pour donner toutes sa stature historique à cette, selon les constructeurs, une salle d’exposition au pied de l’obélisque. Le vendeur d’objet d’art et les responsables du restaurant situés à un jet de pierre du monument de l’Indépendance du Cameroun espèrent tirer avantage de ce flux ininterrompu de visiteurs autour l’obélisque qui pour certains dévoilent d’autres symboliques à décrypter par les initiés.

Pierre Nk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *