Cameroun : La FIFA célèbre Roger Milla à l’occasion de son 67è anniversaire – 237online.com
International

Cameroun : La FIFA célèbre Roger Milla à l’occasion de son 67è anniversaire

Sur son site internet, l’instance qui gère le football dans le monde a rendu un vibrant hommage à la légende camerounaise qui fête ses 67 ans ce 20 mai 2019.

«Le long cheminement du Vieux Lion». C’est le titre de l’article que Fifa.com consacre à Albert Roger Milla ce 20 mai 2019. A travers son site internet, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) rend un vibrant hommage à la légende camerounaise du ballon rond, qui célèbre son 67è anniversaire.

«Peu de joueurs ont marqué de leur empreinte la Coupe du Monde de la FIFA comme le sémillant attaquant camerounais Roger Milla. Après avoir appris les rudiments du ballon rond en évoluant pieds nus dans les ruelles poussiéreuses de Yaoundé, Milla s’est rapidement taillé une réputation enviable. Affublé à son adolescence du surnom de « Pelé », l’homme possédait très jeune des capacités hors du commun», rappelle l’instance qui gère le football mondial.

Déjà connu en Afrique pour ses exploits retentissants, Milla se révèle aux yeux du monde lors de la Coupe du Monde Italie 1990. «A vrai dire, peu de gens en dehors du Cameroun espèrent voir briller le vieux maître africain, alors âgé de 38 ans, lors d’Italie 1990. Mais ils vont tous en avoir pour beaucoup plus que leur argent. Milla marque quatre buts pour le Cameroun, auteur d’un parcours époustouflant qui le porte jusqu’en quarts de finale. Son sens du football, son style puissant et décoiffant et son large sourire sont presque aussi impressionnants que ses pas de danse autour du poteau de corner après un but», souligne Fifa.com

Le double champion d’Afrique (1984 et 1988) marque les esprits une seconde fois en 1994. «Quatre ans plus tard, Milla, insensible au poids des ans, sort une deuxième fois de sa retraite pour prêter son talent au Cameroun, encore qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA. En dépit d’une décevante performance conclue par une élimination dès le premier tour lors d’Etats Unis 1994, le but de Roger face à la Russie fait de lui le plus vieux joueur à avoir jamais marqué en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA. Il est alors âgé de 42 ans et on est en droit de se demander si son record sera jamais battu», lit-on dans cet article qui est accompagné d’une séquence vidéo.

Retraité depuis 1996, l’ancien joueur du TKC, de Monaco ou encore de l’As Saint Etienne est aujourd’hui ambassadeur itinérant au Cameroun. Il se consacre désormais à des activités de promotion de football dans son pays et en Afrique.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer