Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Baltasar Engonga Edjo’o, a effectué une visite de travail au Cameroun le 5 mars 2025. Comme le rapporte 237online.com, il a été reçu en audience par Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances, dans le cadre d’une journée diplomatique chargée qui a également vu le nouveau Haut Commissaire de la République Gabonaise, S.E Anthony Minko Minlame, rencontrer le MINFI.
Des avancées concrètes pour l’intégration économique sous-régionale
Cette rencontre au sommet entre le président de la CEMAC et le ministre camerounais des Finances a permis d’aborder “l’évolution des dernières activités de la commission et des institutions communautaires, ainsi que les difficultés rencontrées”, selon les informations obtenues par 237online.com. Les deux responsables ont particulièrement mis l’accent sur les questions d’intégration régionale, un sujet crucial pour le développement économique des six pays membres de la CEMAC.
Cette visite s’inscrit dans un contexte particulier, intervenant quelques mois après que l’institution communautaire a franchi une étape majeure en adoptant une stratégie régionale de la commande publique et une directive sur les Partenariats publics-privés (PPP). Ces initiatives, dont l’élaboration a coûté 655 millions FCFA – financés à parts égales par l’Agence française de développement (AFD) et la Commission de la CEMAC – visent à faciliter l’accès des entreprises privées régionales aux marchés publics des différents États membres.
Des relations diplomatiques renforcées entre voisins
La même journée a vu le ministre Motaze recevoir le nouveau Haut Commissaire gabonais, venu “prendre contact” après avoir présenté ses lettres de créances au Président Paul Biya le 1er décembre 2024. Cette rencontre a permis d’aborder “l’ensemble des projets intégrateurs qui concernent les deux pays frères, notamment dans le secteur des infrastructures, celui des routes, le secteur culturel mais aussi économique”, toujours selon les informations recueillies par 237online.com.
Ces échanges diplomatiques témoignent du rôle central que joue le Cameroun dans la dynamique d’intégration régionale en Afrique centrale, à un moment où la CEMAC cherche à renforcer son efficacité et à favoriser le développement économique de ses États membres face aux défis mondiaux.