Cameroun – Justice: Les deux mineurs détenus à la prison de Kondengui pour une affaire de vol d’argent ont été libérés

Les deux adolescents vont passer leur première nuit en famille depuis un mois.

Wilfried Kamtchueng (15 ans) et William Ayeme (16 ans), sont libres. Ils ont quitté la prison centrale de Yaoundé-Kondengui en début de soirée du vendredi 26 janvier 2019. Un peu plutôt dans la journée, un juge du Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé avait prononcé leur libération. Une décision qui a provoqué la joie des proches de ces deux mineurs, détenus pendant une semaine à la maison d’arrêt de Yaoundé.

Respectivement élève en classe de 2nde au lycée bilingue de Yaoundé et écolier au CMII dans une école de la place, Wilfried Kamtchueng et William Ayeme ont été interpellés et placés en détention à la brigade de gendarmerie de Ngousso, il y a un mois. La raison, sieur Nomo Martin, un particulier qui avait l’habitude d’employer les deux mineurs pour des tâches ménagères, les soupçonne d’avoir volé la somme de 200 000 FCFA à son domicile.

Malgré les tentatives de négociations initiées par les parents respectifs des deux adolescents, le plaignant est resté ferme. Du coup, ces derniers ont été transférés à la prison de Kondengui. Une affaire mise sur la place publique par David Eboutou, militant des droits de l’Homme. C’est lui qui avait déjà mis en lumière la situation de Jules Omer Tchuenkam, l’homme d’affaires qui a passé dix années derrière les barreaux sans jugement. Comme les deux mineurs, son affaire s’est soldée par sa remise en liberté.

Pour l’heure, difficile de savoir quelle est la suite qui sera donnée à la procédure concernant Wilfried Kamtchueng et William Ayeme. Une chose est certaine, ils pourront, dès lundi 28 avril prochain, reprendre le chemin de l’école qu’ils n’ont pas emprunté depuis quatre semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *