237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun – Inondations de Douala: Les trois enfants déclarés morts sont vivants

En attendant d’avoir le bilan définitif des inondations, 20 millions de Fcfa ont été redistribués aux maires des six communes et à certains sinistrés.Trois moments forts ont marqué la visite de l’équipe ministérielle à Douala le 27 juin 2015. Le premier concerne la redistribution de l’enveloppe globale des 20millions de Fcfa envoyés par le chef de l’Etat pour réconforter les populations sinistrées. Des enveloppes ont été remises aux maires des six communes, aux parents des trois enfants repêchés, aux groupes de jeunes secouristes volontaires de Makepè Missokè dans l’arrondissement de Douala 5ème et au chef du centre de santé ayant soigné les trois rescapés. La présentation des trois enfants repêchés des eaux, visiblement bien portant à l’assistance dans les services du Gouverneur de la Région du Littoral sis à Bonanjo ce même 27 juin a suscité de l’émotion dans la salle. La veille, (vendredi 26 juin 2015 ndlr), le gouverneur s’était rendu à leur chevet en compagnie de son état major.
Le second volet concerne les circonstances de sauvetage des enfants Nietedeme Midel (3 ans), Nguemo Divane (4 ans), et Nguemke Patrick 8ans. «Nous les avons repêchés des eaux le même samedi 21 juin et nous les avons hébergés en continuant de rechercher leurs parents. Finalement, nous avons retrouvés leurs parents le 23 juin 2015. Ce même jour, les enfants ont été conduits dans un centre de santé de notre quartier sis à l’entrée friperie ici à Makèpe Missokè pour bénéficier des soins intensifs », raconte Romaric Nguimatsia Tankeu, 21ans, secouriste volontaire ayant hébergé les enfants à ses frais. Ses cinq camarades et lui ont reçu une enveloppe d’encouragement des mains des représentants du gouvernement pour cet acte de bravoure. De même que le chef dudit quartier qui, malgré son âge avancé, a assisté ces secouristes volontaires sous la pluie. Absent à la réunion d’évaluation, sa prime d’encouragement a été remise au sous-préfet de l’arrondissement de Douala 5ème. Ce dernier a pris l’engagement de la lui porter.
Du matériel destiné au travail manuel (Brouettes, pèles, machettes, etc) a également été remis aux membres des comités d’hygiène et salubrité des six communes.
Notons aussi que les montants desdites enveloppes n’ont pas été communiqués à l’assistance dans le but de protéger les bénéficiaires. Le 3ème et dernier volet concerne le démenti de l’annonce du décès des trois « miraculés ». A ce sujet, la polémique enflait déjà dans la ville de Douala le lendemain de l’annonce de leur décès lors de la réunion de crise présidée par le gouverneur de la région du Littoral le 21 juin 2015. Ce même jour, un maire identifié a affirmé avoir assisté au repêchage d’un corps dans un cour d’eau de son arrondissement à Douala 3ème. Alors même qu’aucun rapport des cinq sous-préfets ne mentionnait de perte en vie humaine. Curieusement, le 27 juin dernier, en présence de l’équipe ministérielle, ce dernier est resté muet. Il n’a tout simplement pas sollicité la prise de parole pour apporter un démenti public au rapport officiel. Une attitude qui a suscité une interrogation : où est passé ce corps repêché des eaux? Au passage de l’équipe gouvernementale, une nouvelle enquête a été rendue publique. De celle-ci, le gouverneur a profité pour rétablir la «vérité». « Il y a pas eu de morts », a t-il conclut.

[b]Aristide Ekambi[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *