Cameroun : Il détourne 21 millions de fcfa

La prison centrale de Kondengui à Yaoundé

Georges Gam est accusé des faits d’abus de confiance et d’escroquerie. Mis en détention provisoire depuis le mois de juin 2021 à la prison centrale de Kondengui, l’accusé est passé aux aveux.

Les faits se déroulent de décembre 2020 à mai 2021 à Yaoundé. Recruté à la direction générale d’une micro finance à Yaoundé, Georges Gam détourne la somme de 21 millions de fcfa. L’incident est constaté à l’occasion d’un contrôle guichet dans les caisses de l’entreprise. Mis aux arrêts, l’accusé affirme avoir pris cet argent pour investir dans un projet personnel dont le capital s’élève à 400 millions. Au cours de sa première audition, Gam Georges a promis de restituer l’argent à condition qu’il soit mis en liberté car incarcéré, il est difficile de rassembler ce montant. Une négociation à l’amiable entre la victime et l’accusé est entamée et interrompue par la suite.

Face à cette situation, l’avocat de la victime demande un paiement de 27 millions soit 21 millions 600 mille fcfa comme préjudice matériel, 3millions 400 mille comme préjudice économique, 1 million 400 fcfa pour les frais de procédure et 600 mille pour le préjudice moral. Quant à l’avocat de l’accusé, il souhaite que des circonstances atténuantes soient accordées à son client en sa qualité de délinquant primaire.

Sur ce, l’affaire est mise en délibérée pour le 5 juillet prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *