Le troisième gala de charité de l’Ordre souverain de Malte au Cameroun a mobilisé plus de 200 personnalités samedi 7 juin 2025 à Yaoundé. Sous le patronage de la Première Dame Chantal Biya, cet événement exceptionnel a généré une cagnotte de plus de 60 millions de francs CFA destinée à trois structures de santé cruciales pour les populations vulnérables.
L’événement, organisé en présence de l’ambassadeur Jean-Christophe Heidsieck et du Grand hospitalier Josef Blotz, a réuni des membres du gouvernement, autorités religieuses et personnalités du monde économique. Le témoignage bouleversant du jeune Maximilien Fotso, guéri d’un cancer grâce aux fonds du gala précédent, a galvanisé la générosité des participants.
Des enchères record pour trois œuvres hospitalières majeures
Les enchères ont atteint des sommets inédits avec des lots d’exception. Le maillot de Samuel Eto’o Fils s’est adjugé 20 millions de francs, tandis qu’une toile de Jean-David Nkot est partie à 6 millions. Le poivre de Penja labellisé a décroché plus de 2 millions, démontrant l’engouement des donateurs pour cette cause humanitaire.
Ces fonds bénéficieront directement à l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombé, au Centre d’oncologie pédiatrique de la Fondation Chantal Biya et au Centre de Santé Rohan Chabot de Mokolo. L’impact du gala 2024, qui avait récolté 120 millions de francs, témoigne de l’efficacité de cette initiative : acquisition de matériel médical, construction d’infrastructures et prise en charge gratuite de patients indigents.
Cette mobilisation exceptionnelle confirme l’engagement du Cameroun envers les œuvres caritatives, particulièrement pour sauver des vies d’enfants atteints de cancer dans les régions les plus défavorisées.
Pensez-vous que de telles initiatives privées peuvent compléter efficacement l’action publique en matière de santé ?