C’est la fuite des cerveaux version politique. Le professeur Joseph Keutcheu, figure de l’université de Dschang ( Ouest – Cameroun) et opposant virulent au régime de Paul Biya, vient de tirer sa révérence pour s’installer confortablement au Canada. Explications.
Vice-doyen très respecté de la faculté des sciences juridiques et politiques, l’intéressé a prétexté auprès de sa hiérarchie un vague « stage de formation ». Mais dans l’intimité, il a organisé ses adieux, emmenant avec lui femme et enfants. L’installation a bel et bien un caractère définitif.
Un opposant qui retrouve la liberté d’expression
Connu pour son franc-parler et son acerbité contre le gouvernement en place, le professeur Keutcheu va pouvoir donner libre cours à ses opinions politiques au Canada, notamment sur les réseaux sociaux.
Son départ porte aussi un coup dur au parti d’opposition MRC dont il était l’un des stratèges et animateurs les plus efficaces. Et laisse un vide certain à l’université de Dschang, ainsi que quelques cœurs brisés parmi ses jeunes admiratrices…