Cameroun: Franck Biya impliqué dans la crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun pour Savannah Energy?

Franck Biya

Le Cameroun est au cœur d’une crise diplomatique avec le Tchad, et selon des sources crédibles, Franck Biya, le fils aîné de Paul Biya, pourrait être impliqué dans cette situation. L’information a été révélée par le journaliste Haman Mana, Directeur de publication du quotidien Le Jour.

Le contexte de la crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun

La crise diplomatique a été déclenchée suite au désaccord entre les deux pays sur l’acquisition des actifs de l’ex Esso (Ex filiale du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil) et de Petronas (Groupe énergétique mondial malaisien) par Savannah Energy, une société d’énergie indépendante britannique. Le gouvernement tchadien s’oppose à cette transaction, jugeant Savannah Energy inapte pour l’opération. En représailles, le Tchad a décidé de rappeler son Ambassadeur en poste à Yaoundé le 20 avril 2023.

Le rôle présumé de Franck Biya dans cette crise

Selon les informations rapportées par Haman Mana, Franck Biya aurait rencontré en septembre 2022 le chef de l’Etat tchadien, Mahamat Itno Deby, pour plaider la cause de Savannah Energy. Malgré l’opposition du gouvernement tchadien, Franck Biya et certains dirigeants camerounais auraient réussi à imposer Savannah Energy, provoquant la colère de N’Djamena contre Yaoundé.

Les conséquences potentielles pour le Cameroun et la région

Cette crise diplomatique pourrait avoir des conséquences graves pour le Cameroun et ses citoyens, dont les intérêts ne sont pas au cœur de cette affaire. Les relations entre les deux pays frères pourraient se détériorer, avec un impact potentiel sur la stabilité de la région.

L’implication présumée de Franck Biya dans cette crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun soulève des questions sur l’utilisation du sceau de l’Etat du Cameroun au service d’intérêts privés. Pour en savoir plus sur cette affaire et son évolution, restez connecté sur 237online.com, votre source d’information privilégiée sur l’actualité camerounaise.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *