Cameroun: en chair et en os, Paul BIYA accorde une audience au Représentant des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale

François Lounseni Fall reçu par Paul BIYA

L’intégration sous régional, la sécurité et la Covid19 étaient au menu de cette audience.

François Lounseni Fall, le Représentant spécial du Secrétaire des Nations-Unies, par ailleurs Chef de Bureau Onusien en Afrique Centrale, a été reçu en audience hier mercredi 13 Mai par le Président de la République Paul Biya. Au menu des échanges figurait en bonne place l’intégration sous régionale, la sécurité et le Covid19. Au cours de cet entretien, le Représentant de l’ONU a profité pour réaffirmer le soutien de l’Institution au Cameroun.

Voici en substance les propos du diplomate à sa sortie de l’audience. C’était au micro des confrères de la CRTV : « je viens d’être reçu par le Président de la République, nous avons eu un entretien très fructueux. Le Chef de l’Etat m’a fait l’honneur de faire le tour d’horizon de la situation politique économique et sociale, pas seulement du Cameroun mais de la Sous-région Afrique Centrale. Nous avons parlé des problèmes sécuritaires, des problèmes d’intégration. Et comme cette audience se passe dans un contexte de pandémie de Covid19, le Chef de l’Etat m’a longuement entretenu sur toutes les mesures que le Cameroun est en train de prendre pour faire face à cette pandémie. Je saisi l’occasion pour apporter le soutien total des Nations Unies à toutes les initiatives qui sont prises dans ce sens. J’ai eu l’avantage encore aujourd’hui de discuter avec le Chef de l’Etat de la situation de la sous régions et notamment la question du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. J’ai trouvé auprès du Président de la République, un observateur attentif et avisé sur les défis auxquels le Cameroun fait face, et des dispositions du gouvernement à tout mettre en œuvre pour renforcer la stabilité et la cohésion du Cameroun. Nous avons eu un entretien franc fructueux, et je repars de cette audience, réconforte, sachant que la sagesse du Président continuera à guider et à aider toutes les actions qui sont menées, pour faire du Cameroun un pays unis et stable. »

François Lounseni Fall dans un langage diplomatique sans aspérité ni fioriture, a été suffisamment claire, pour que chacun puisse faire son opinion sur les relations qui unies les deux entités, mais surtout sur la mort supposé de Paul Biya qui était au palais bien droit dans ses bottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *