Politique

Cameroun – Élections Régionales : Qui peut être candidat ?

Enfin que nul n’en ignore, voici de manière ramassée quelques conditions qu’il faudra remplir pour être éligible au poste de Conseiller Régional.

Avant de se lancer dans la course pour un fauteuil de Conseiller Régional, il est bon de s’assurer que l’on ne se trouve pas du mauvais côté de la loi. Première condition, à défaut de résider de manière effective sur le ressort de la Région ciblée, il faut pouvoir justifier d’un domicile réel sur ce territoire. Dans de nombreuses situations le candidat doit présenter patte blanche. Illustration, vous êtes éliminé de la course si de votre fait, vous êtes placé dans une situation de dépendance ou d’intelligence vis-à-vis d’une personne, d’une organisation, d’une puissance étrangère ou d’un Etat étranger. Et c’est à la juridiction administrative compétente de constater cette inéligibilité dans les trois jours de sa saisine, à la diligence de toute personne intéressée par votre situation ou du ministère public.

Au chapitre des incompatibilités, les chefs de circonscriptions administratives, leurs adjoints également ne peuvent être candidat à un siège de Conseiller Régional pendant la durée de leur fonction. L’incompatibilité s’applique aux personnels de police, de la gendarmerie, de l’administration pénitentiaires, aux fonctionnaires et agents de l’administration régional, aux militaires, aux magistrats, aux fonctionnaires et agents public ayant à connaitre des finances ou de la comptabilité de la Région concernée. Cette incompatibilité continue à s’appliquer dans un délai d’un an, suivant la cessation des fonctions concernées.

Lire aussi
Cameroun : La réaction du Gouvernement aux actes odieux commis par les séparatistes

Enfin pour que l’organisme en charge des élection, Elections Cameroon, reçoive votre candidature, deux cas de figure émergent. Vous désirez être candidat aux élections régionales dans la catégorie déléguée de département, vous devez être investi par un parti politique. Et si vous êtes apte à vous représenter dans la catégorie représentant du commandement traditionnel, il faut pouvoir se retrouver dans une liste conduite par un Chef de 1er ou de 2ème degré.

En claire, si les conseillers municipaux sont les seuls à voter, tout le monde peut postuler à un siège de Conseiller Régional, sous réserve de tout ce qui vient d’être mentionné plus haut.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page