Politique

Cameroun: Elécam intensifie les préparatifs pour les législatives et municipales

La première session de plein droit en vue des élections s’est tenue le 15 novembre 2019.

Le conseil électoral d’Elecam a tenu, conformément à l’article 19 (2) du code électoral qui dispose que dès la convocation du corps électoral, le conseil électoral se réunit au moins une fois tous les quinze jours sa première session de plein droit le 15 novembre 2019 à Yaoundé.

Aussi, les travaux présidés par Abrams Enow Egbe, le président du conseil ont permis d’adopter le chronogramme d’activités de la direction générale des élections tout en procédant à l’analyse de l’enveloppe budgétaire y relative, avant de s’accorder à la feuille de route définitive et harmonisée qui servira de boussole et de matrice pour une organisation réussie des élections. «La session de plein droit que nous commençons ce matin a pour objectif de ressortir un plan d’action pour les élections en termes de préparatifs et d’organisation. Nous allons travailler beaucoup plus sur les différentes orientations que vont prendre les élections. Dans les jours qui suivent, vous allez voir la descente des membres sur le terrain en vue de vérifier les listes provisoires qui nécessitent des corrections. Il y aura également des formations sur le terrain et puis autant d’éléments qui vont entrer dans le processus électoral», a expliqué le président du conseil électoral.

Lire aussi
La France lance au Cameroun les préparatifs du sommet Afrique-France de 2020

Cette session a également permis de mettre en branle la machine électorale dans le cadre du processus démocratique huit jours après la convocation du corps électoral par le président de la République en vue de l’élection des députés et des conseillers municipaux qui se déroulera le 09 février 2020. De ce point de vue, Elecam est formel sur la prise en compte du genre, de l’handicap et des minorités pendant les élections «nous tenons à ce que les femmes et les personnes handicapées soient des acteurs actifs dans la vie politique de notre pays», a précisé Abrams Enow Egbe.

Par ailleurs, l’organe en charge des élections au Cameroun a entamé les préparatifs de ce scrutin depuis la clôture des opérations de révision des listes électorales le 31 août 2019. À cet effet, les premières listes provisoires sont disponibles dans les antennes communales d’Elécam depuis le 17 octobre 2019. La remontée et le traitement des données des électeurs sont en cours et l’édition des listes définitives se fera dans les délais requis, ceci en prenant en compte toutes les corrections nécessaires en vue d’obtenir un fichier électoral fiable et sincère.

Pour ce faire, la distribution des cartes d’électeurs se poursuivra jusqu’au jour du scrutin, «Les commandes pour l’acquisition du matériel électoral ont déjà été confirmées auprès des différents fournisseurs et prestataires, question d’anticiper les délais de livraison afin de procéder le cas échéant, aux ajustements nécessaires. L’aménagement des différentes bases logistiques pour la préparation et le conditionnement du matériel est quasiment achevé. Il ne reste plus qu’à espérer qu’à la mi-décembre 2019 comme prévue, l’impression des documents électoraux soit terminée et qu’en janvier 2020, la totalité du matériel électoral soit réceptionnée dans les différentes circonscriptions, ainsi que l’installation, la formation et le déploiement des membres des commissions mixtes électorales tant au niveau local qu’au niveau national», a indiqué le président du conseil électoral.
Pour mémoire, les régions septentrionales comptent plus de 127 407 nouveaux inscrits, avec 37 000 potentiels électeurs dans la région de l’Adamaoua contre 30 456 en 2018. La région du Nord quant à elle enregistre 45 545 nouveaux inscrits entre le 1er janvier et le 31 aout. Ce nombre vient s’ajouter aux 656 975 électeurs que comptait la région au cours de la dernière élection présidentielle. En outre, la région de l’Extrême-Nord compte 44 186 nouveaux inscrits et 1 170 186 potentiels électeurs.

Marie Lucie Ayaka

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer