Dans une publication de 64 pages, la place boursière camerounaise révèle son organisation et son fonctionnement, ainsi que ses différentes activités de l’année dernière.Dès l’ouverture, Le rapport du marché boursier en 2014, présente les différentes entités inscrites sur le marché financier camerounais, à savoir, Safacam, Socapalm, État du Tchad, Bdeac, Moabi, Ecmr, Fagace, Semc… D’une présentation agréable, simple et précise, le document est d’une lecture plaisante et à la portée de tous. Couché sur du papier glacé, en quadrichromie, il aère sa compréhensibilité par un lexique du vocabulaire boursier, contenu à la page 32 de chacune des versions, en Français et en Anglaise.
À travers l’ouvrage, l’on découvre que La Douala stock exchange (Dsx) s’est dotée d’un véritable arsenal juridique en 2014. Avec notamment les lois des 23 avril et 17 novembre fixant les modalités de dématérialisation des valeurs mobilières au Cameroun, de même que l’agrément d’un nouveau Prestataire de services d’investissement (Psi), en la personne de la Bgfi Bank Cameroun. Le rapport proclame la modernisation de la conservation des titres côtés et non côtés. Résultat des courses : le Cameroun compte aujourd’hui deux modes de gestion des valeurs immobilières. Le premier, dématérialisé, est de type structural et immatériel, concerne les valeurs mobilières inscrites à la côte de Dsx. Le dernier, non dématérialisé, est de type physique, et ne s’applique qu’aux valeurs mobilières appartenant aux sociétés ne faisant pas appel public à l’épargne. Le même segment d’écriture (Page 9), édifie le lecteur sur la limite des titres matériels, ainsi que sur les avantages de la dématérialisation.
Bilan
Plus loin, apprend-on du document, en 2014, la Dsx a axé son activité sur les marchés dédiés aux actions et obligations. C’est ainsi qu’au terme de l’an dernier, la capitalisation des titres de capital est-il en hausse de 18,67% par rapport à l’an précédent. Performance à mettre à l’actif des actions de Safacam et de Socapalm qui ont engagé respectivement 13% et 26% en capitalisation. Différents tableaux illustrés, mettent en exergue les titres de capital de la Dsx, les titres de créances, les emprunts obligataires du Cameroun pour la période 2014-2019, de même que les missions, les produits, les partenaires, les sociétés, les organismes et les États côtés à Dsx (page 13 à 27).
Pour les trois prochaines années, le rapport 2014 de la Dsx entrevoit la redynamisation de son marché, par une plus grande ouverture aux Petites et moyennes entreprises (Pme), le renforcement de la stratégie de communication sur la culture boursière. Un partenariat entre l’Apecam, Dsx et les Psi, est envisagé. Celui-ci favorisera les emprunts privés. Entrent aussi dans les priorités de la Dsx pour les trois années à venir, la création d’un marché alternatif, l’ouverture à l’international de la Bourse.
Darren Lambo Ebellè (Stagiaire)