Suite à une note du secrétaire général adjoint du Rdpc, les opérations électorales annulées dans certaines sous-sections reprennent ce mercredi.
Déclarées élues le 05 décembre 2015, les listes conduites par le maire de Maroua, Hamadou Hamadou, viennent d’être recalées. En effet, le président de la Commission régionale de suivi, par ailleurs secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, Grégoire Owona, vient de mettre un terme à la célébration des partisans de Hamadou Hamadou dont Adjia Adjara et Bouba Hamadou. Au terme de longues heures de tractations vaines dès le 11 décembre 2015 à Maroua, M. Owona a annulé les élections dans 14 des 51 sous-sections tant au niveau du Rdpc que de l’Ofrdpc. Les sous-sections concernées par cette annulation sont: de Miskine 5, 6, 7, 8, 9, Pont III, Djarengol-Kaïgama, Katoual Mazaille, Domayo 8, Diamaroukoula, Congoré, Ouro-Tchédé I et II et Makabaye.
Selon la correspondance du président de la Commission régionale de suivi et secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, Grégoire Owona, les élections ainsi déclarées annulées devraient reprendre ce mercredi 23 décembre 2015. Huit jours après la signature de la décision qui fait des mécontents dans le «camp des vainqueurs». Pour les partisans de Hamadou Hamadou, cette décision est injuste. Les allégations du camp d’en face étant «un tissu de mensonges». Du côté de son adversaire Hamadou Bouba, c’est la veillée d’armes. Même si la décision de la direction du parti aurait pu aller plus loin, «elle est justice». Ainsi donc, Hamadou Hamidou et Hamadou Bouba vont, à nouveau, croiser le fer ce mercredi, 23 décembre 2015. Cependant que la liste conduite Mme Djakaou Julienne sera opposée à celle de Mme Hadja Zara, partisane de M. le maire.
La reprise partielle des élections dans 14 sous-sections du Diamaré-centre 1 augure d’un véritable renouvellement du personnel politique dans cette section parmi les plus convoitées du département du Diamaré. A l’origine de cette reprise des élections, des accusations de tripatouillages des listes électorales et des actes de violences sur des individus ; ainsi que des contre-accusations des mis en cause (voir encadré ci-contre).
Dans un mémoire d’informations adressé le 10 décembre 2015 au président de la Commission départementale des élections, Zacharie Perevet, le président de la section du Diamaré centre I explique globalement le motif pour lequel les élections n’ont pas eu lieu dans certaines sous-sections. «Sur la non-tenue des élections à Miskine 5, 6, 7, 8,9 et Pont III, en tant que partie en compétition, nous avons pu le constater tout simplement. Après recoupement, il nous est revenu que la commission en charge des opérations électorales de section n’a fait qu’appliquer le droit.
La fin de la partie à ce jeu d’accusations et contre-accusations devrait avoir lieu ce soir au terme du décompte des votes dans les 14 sous-sections où les militants sont appelés à reprendre les opérations électorales.
Dénonciations
A l’origine de cette reprise des élections, des accusations: la «tête de liste candidat à ladite section, déplorons les faits suivants qui ont entaché ces élections: Miskine, 6, 7, 8, 9 aucune élection ne s’est tenue. Miskine 5 ne disposait que de 30 bulletins de vote pour toute l’opération. Pont III : aucune liste pourtant inscrit. Congoré liste Rdpc et Ojrdpc ne présentent que les numéros de Cni. Katoual Mazaille, séquestration du bureau de vote du candidat Hamadou Hamidou et tabasse le mandataire de la liste adverse bourre les urnes avec ses bulletins de vote en présence du secrétaire général de la partie adverse lui donne un coup de poing au visage en présence des électeurs, menace le Lawane de la localité. Suite à ces incidents, les responsables de la sécurité de la localité ont été saisis et ont effectué une descente…».
Des violences et tripatouillages des listes électorales pour lesquelles sont également mis en cause des chargés de mission. Des récriminations prises en compte par le président de la Commission régionale de suivi pour justifier de l’annulation partielle du scrutin. Ce d’autant que les présumées victimes des actes querellés sont munies d’un constat d’huissier qui fait savoir que «ce même jour 05 décembre 2015 à 17h16mm, j’arrive à Katoual en compagnie du sénateur, Madame Djakaou née Foutchou Julienne et assisté par les éléments de la Légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord pour des besoins de sécurité qui me conduisent à l’école publique de Katoual-Centre. Et là, je constate la présence des populations massées dans la cour, l’air bigarré et médusé et pour cause, dans la salle de classe du Cm1, se déroulent les opérations de dépouillement de l’élection du bureau de vote de Maza dont les urnes bourrées ont été déplacées et transportées sur instruction de Monsieur Hamadou Hamidou, candidat à ladite élection et maire de Maroua 1er».
Hamadou Hamidou, président sortant de la section du Diamaré-Centre I, déclaré vainqueur, réfute ces allégations. «Nous pouvons affirmer, à l’analyse de ce constat d’huissier, qu’il s’agit d’un procès-verbal clairement partisan où l’huissier ne se contente pas de présenter les faits. Il prend parti. Nous remettons formellement en cause cet acte».