237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun: Détournement d’un testament, Le S.G du Consupe épinglé





Mendouga Alima Marc est accusé d’avoir fait le faux avec la complicité de Me Kwa-Mbette pour empêcher les héritiers de dame Awoumou Tsogo aujourd’hui décédée, de rentrer dans leurs droits.[pagebreak]Testament du 29 décembre 1999
Dame Awoumou Tsogo, née vers 1933 à Nkolmendouga et résidant au quartier Anguissa-lycée, a, en date du 29 décembre 1999 dénoncé par voie d’huissier l’accaparement des biens hérités de son feu mari le Sieur Anguissa Messina plus connu sous le nom de Apollinaire Anguissa par le chef de la famille Alima Ambani, le nommé Mendouga Alima marc. Par cet acte, Dame Awoumou Tsogo, qui n’a pas eu d’enfant, s’en remettait désormais à l’inspecteur d’Etat bien connu, Marc Mendouga Alima, qui devenait par le fait même le nouvel héritier de la veuve (Cf testament No 21-391 du 29 décembre 1999 dressé par devant Maitre Jacques Aurélien Kwa-Mbette, notaire à Yaoundé).

Testament du 19 février 2003
Le 19 février 2003, Dame Awoumou, «fatiguée mais saine d’esprit », pour reprendre les termes du testament dressé ce même jour, réunit la famille et dicte ses dernières volontés à Me Kwa-Mbette, qu’elle a de nouveau fait appeler (Cf Acte No 22.717). Elle a, cette fois, reparti ses biens comme suit :
1-famille Alima (Mendouga Alima Marc / Anguissa Alima/Awoumou Zoa) héritera de la grande maison en dur à deux appartements.
2-A la belle-famille (Mbah Laurent/ Tsogo Anastasie/ père Anguissa Metsogo) reviendra la maison avec boutique et la cuisine, les deux studios accolés à la cuisine et la maison en briques de terre ;
3- A la famille Edjoa augustin reviendra la maison située le long du muer de celle de ce dernier ;
4- M. Mendouga Ebela Théophile héritera de la maison située à côté de celle de Mme Mbah Agnès et s’occupera également de celle du fond pour la célébration des messes ;
5- la maison principale, qu’elle occupe, restera le patrimoine Emombo et devra servir à la tenue des réunions de famille.

Quand l’inspecteur d’Etat se mêle
Selon des sources concordantes, Dame Awoumou Tsogo aujourd’hui décédée, les héritiers ci-dessus désignés ont toutes les peines du monde à rentrer dans leurs droits et maitre kwa-Mbette est accusé d’avoir fait du faux avec l’aval de l’Inspecteur d’Etat M. Mendouga Alima Marc, qui se targuerait d’avoir déjà envoyé au gnouf de nombreux hauts commis de l’Etat, d’être tout-puissant et de faire peur à qui que ce soit dans ce pays. En effet, le «zorro» du Contrôle supérieur de l’Etat vient d’assigner son cousin Mendouga Ebela Theophile au tribunal de Première Instance de Yaoundé, Ekounou pour annulation du second testament de Dame Awoumou, comptant en plus sur ses anciens camarades et ses anciens élèves de l’Enam aujourd’hui en poste au Tpi d’Ekounou. Sinon, d’où vient-il que le sieur Mendouga Alima Marc s’érige encore en unique héritier de la veuve Anguissa aujourd’hui décédée, alors même que le 2e et dernier testament ci-dessus résumé, dénonce non seulement le premier mais précise également la répartition de ses biens ? La justice se laissera-t-elle influencer ? Just wait and see.

Mendip Mekata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *