severin tchounkeu

Cameroun – Défis: Assainir une presse infestée de francs-tireurs

Société

Dans le souci de sortir la commission de délivrance de la carte de presse de l’hibernation, les autorités ont relancé cette structure en procédant la nomination des 9 membres en mai dernier et de son président le 3 juillet 2015.Avec pour finalité l’assainissement de la presse au Cameroun, la commission de délivrance de la carte de presse, dont la dernière réunion de l’ancienne équipe date de 2011, renait plus que jamais de ses cendres. Avec la nomination vendredi dernier du patron du groupe de presse La Nouvelle Expression-Equinoxe Severin Tchounkeu comme président de la commission de délivrance de la carte de presse. Par le Premier ministre chef du gouvernement Philémon Yang. Auparavant, le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary avait signé le 18 mai 2015 un arrêté nommant les 9 membres de la Commission de délivrance de la carte de presse. Des personnalités représentant les administrations publiques, les journalistes et les propriétaires des supports médiatiques.

[b]Crédibiliser la carte de presse[/b]
Conseiller technique au ministère de la Communication (Mincom), M. Mabou Mabou représente ce ministère au sein de la commission de délivrance de la carte de presse. Le ministère chargé de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) est représenté par Jean Irénée Yves Assala. Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux a pour représentant Benoît Placide Mevoua. Les journalistes sont représentés par Pierre Essama Essomba, chroniqueur au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, Yerima Kini Nsom, journaliste à l’hebdomadaire The Post et Mme Tabe Enonchong, journaliste, chef de service d’échanges, achats et prévisions des programmes des radios à la Cameroon Radio Television(Crtv). Les propriétaires des supports médiatiques sont représentés par Chief Zachee Nzohngandembou et Ibrahim Cherif de la Crtv.
Joséphine Abomo est la représentante des auxiliaires de la profession de journaliste. Suite à la nomination de Severin Tchounkeu comme président de la commission de délivrance de la carte de presse par l’arrêté n°054/Pm du vendredi 3 juillet 2015 du Premier ministre chef du gouvernement Philémon Yang, les confrères des médias nationaux et internationaux réagissent. Parmi les journalistes qui donnent leur opinion sur la nomination du nouveau président de la commission de délivrance de la carte de presse figurent deux des membres de ladite commission. A savoir Pierre Essama Essomba, chroniqueur au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune et Yerima Kini Nsom, journaliste à l’hebdomadaire The Post. Tous s’accordent sur l’idée d’une renaissance et sur la nécessité de crédibiliser la carte de presse.

[b]Edmond Kamguia K.[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *