Cameroun – Cyclisme: Dates et parcours du Grand Prix Chantal Biya connus

Sport

La compétition se déroulera du 14 au 18 octobre 2015, selon une décision prise par Honoré Yossi, le président de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fecacyclisme), au terme d’une réunion qu’il a présidée le 21 avril 2015 à Yaoundé.Quelques semaines après l’ultime étape de la 12e édition du Tour cycliste international, le Cameroun réaffirme sa volonté à promouvoir la pratique du vélo. Ceci passe nécessairement par la tenue régulière de compétitions d’envergure internationale. C’est pourquoi, le nouveau bureau exécutif de la Fecacyclisme a choisi la période allant du 14 au 18 octobre 2015, pour organiser le Grand Prix international Chantal Biya. Des sources généralement bien informées au sein de la fédération indiquent que la course à laquelle sont annoncées des écuries en provenance du Gabon, de France, du Sénégal, de la Rdc, du Burkina Faso, de Suisse et plusieurs autres pays d’Asie et d’Amérique, soit une centaine de coureurs au total, se déroulera ainsi qu’il suit : un prologue à Douala le 14 octobre, la première étape le 15 octobre 2015 en circuit fermé à Douala et transfert à Yaoundé. Suivi, le lendemain, de la deuxième étape Yaoundé-Ebolowa. Alors que la troisième sortie est prévue le 17 octobre sur le tronçon Zoétélé- Sangmélima- Meyomessala. L’arrivée finale, au Boulevard du 20 mai, à Yaoundé, se fera à travers la quatrième et dernière étape programmée pour le 18 octobre.
Le tracé et les dates ont été arrêtés au cours d’une réunion qu’a présidée le 21 avril 2015 au siège de la fédération à Yaoundé, le président Honoré Yossi entouré des membres de son bureau exécutif. Après discussions, le bureau exécutif a adopté un chronogramme d’activités pour la saison 2015. Il ressort, selon le chef de la cellule de communication, Jean-Baptiste Biaye, qu’une course nocturne baptisée «Kermesse» sera organisée le samedi 9 mai à Yaoundé à partir de 21 heures. En outre, une compétition en ligne entre Yaoundé et Ebolowa le 13 Juin 2015 et un championnat national de cyclisme le 28 juin avec une course en ligne entre Akono et Yaoundé. Deux autres courses en ligne se tiendront le 28 novembre et le 12 décembre. Les parcours restent à préciser. Enfin, sur le plan administratif, une session ordinaire du Conseil d’administration de la Fecacyclisme se tiendra le vendredi 26 juin, avant l’Assemblée générale ordinaire du 27 juin 2015.

Discipline
Le bureau exécutif a autorisé le président de la Fecacyclisme à mettre en place un Conseil de discipline. Cette instance comprend plusieurs postes dont celui de président détenu par Roger Claude Fouda. Il aura pour vice-président Me Thérèse Ngo Nguidjol et Alain François Mbanga en qualité de Rapporteur. Les membres sont Ives Kihouli, et Me Kewou.
Le Conseil de discipline de la Fecacyclisme est compétent pour prononcer des sanctions à l’encontre des coureurs, des directeurs sportifs, des commissaires de courses, des dirigeants de clubs; d’examiner tous les cas litigieux impliquant les coureurs, les directeurs sportifs, les commissaires de courses, les dirigeants de clubs; d’examiner les faits relevant de la violation des règles du cyclisme ou des statuts et règlement intérieur de la Fédération camerounaise de cyclisme; d’examiner des cas d’indiscipline des coureurs, directeurs sportifs, commissaires de courses, dirigeants de clubs ou toute personne membre d’un club ou d’un organe de la Fecacyclisme, d’examiner des cas de qualification des coureurs. Ses sanctions vont de l’avertissement à la radiation en passant par le Blâme, la suspension et l’amende. Les membres du Conseil sont nommés ou révoqués par le président de la Fédération après consultation du bureau exécutif. Ils ont un mandat de deux(02) ans renouvelable.
Enfin, le bureau exécutif de la Fecacyclisme a évoqué l’Affaire qui oppose Me Kameni et consorts à la Fédération, encore pendante à la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Il a dit attendre le verdict final. Affaire à suivre donc.

Jean Robert Fouda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *