Le président de la république imaginaire d’Ambazonie parle de désinformation au sujet de la dissolution de son gouvernement.
Le démenti est contenu dans un message que le leader séparatiste a rédigé depuis la prison principale de Yaoundé-Kondengui, où il est en détention provisoire. «Un message qui m’est attribué, en circulation, parle de la dissolution du présent gouvernement intérimaire et de son cabinet. Je voudrais formellement me dissocier dudit message. Il n’est pas de moi», a écrit Julius Sissiku Ayuk Tabe dans l’après-midi du 2 mai 2019.
Quelques heures avant son démenti, un message avait circulé dans les réseaux sociaux au sujet de la dissolution par Ayuk Tabe, du gouvernement de la république imaginaire d’Ambazonie. «J’informe par la présente que, jusqu’à ma libération de la prison et ma remise au pouvoir conformément à la procédure et à la volonté du peuple ambazonien, Dr Samuel Sako demeure le président intérimaire et le leader de la république fédérale d’Ambazonie», indique le leader séparatiste.
Arrêtés en janvier 2018 au Nigeria, Sissiku Ayuk Tabe et une dizaine de ses partisans sont jugés au Tribunal Militaire de Yaoundé entre autres, pour terrorisme et sécession. Des infractions passibles de la peine de mort. Les concernés disent ne pas reconnaître les juridictions camerounaises, parce que soutiennent-ils, ils ne sont pas camerounais.