Société

Cameroun – Covid 19 : Une croisade face à la réticence de la vaccination

La délégation d’Arrondissement de la Jeunesse et de l’Education civique de Bafoussam et le district de santé du département de la Mifi, le ministère de la Santé publique et l’Organisation mondiale de la Santé entendent encourager massivement sa population à se faire vacciner.

Dans le cadre de la riposte gouvernementale de prévention et de lutte contre la pandémie à Coronavirus, sous la houlette du ministre de la Santé publique et celui de la Jeunesse et de l’Education civique avec le soutien de l’Oms, la délégation d’Arrondissement de la Jeunesse et de l’Education civique de Bafoussam et le district de santé de la Mifi a organisé depuis le 18 décembre 2021, des journées de précampagne, de campagne de vaccinations publiques contre la Covid-19 dans le district de la Santé de la Mifi. Différentes articulations ponctuent l’organisation de cet évènement.

D’abord, le dialogue communautaire pour briser la peur et lever les réticences qui s’observent autour du vaccin contre la Covid-19. « La campagne s’est déroulée sur différents sites parmi lesquels le stade de Kouekong et l’hôpital de district de Bafoussam. Nous sommes aussi descendus en communauté à la rencontre des leaders, du chef traditionnel Bafoussam et des ménages pour lever leur doute et les informer davantage sur tout ce qui concerne la vaccination. Au terme de nos échanges, nombreux ont accepté de se faire vacciner. Cela nous a permis de totaliser près d’une centaine de volontaires à la vaccination en trois jours», explique le Dr Parfait Akana, point focal Oms de cette Campagne.

Le manque de moyens matériels et financiers pouvant assurer la couverture de tous les villages de l’Arrondissement, l’insuffisance de la ressource humaine pour assurer la sensibilisation et la vaccination dans tous les lieux stratégiques, l’insuffisance du matériel de vaccination (personnel médical et carnet de vaccination), la réticence de plusieurs personnes à la prise de vue sont quelques difficultés rencontrées par ladite équipe. Pour les prochaines activités de sensibilisation et de vaccination contre la Covid-19 dans le district de Santé de la Mifi, l’équipe souhaite être dotée des moyens matériels et financiers pour assurer une meilleure efficacité des actions à mener sur le terrain, aussi que le matériel de vaccination soit fourni à temps.

G.A.M / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page