Des applaudissements et des encouragements de toutes sortes pour le prof qui a ému plus d’un. Une conférence qui a permis à plusieurs Camerounais de découvrir l’homme.
C’est avec beaucoup d’émotion que les participants ont écouté le prof. Il était véritablement dans son élément. Rien à voir, ni avec les cérémonies de dédicace, ni avec les conférences auxquelles on est souvent convié. Il a présenté au public son chef d’œuvre avec originalité, ce vendredi 17 mai 2019 à Yaoundé. 08 ouvrages parmi lesquels : La chèvre du sous préfet, publiée aux éditions l’Harmattan en 2012 à paris, est sa première pièce théâtrale. A travers cette œuvre, l’auteur fustige l’abus de pouvoir qui est l’apanage de certains administrateurs en Afrique postcoloniale. 15 Janvier 1971 revêt plusieurs intérêts pour le lecteur : littéraire, dramatique, historique et sociopolitique.
Ernest Ouandié est au centre de cette pièce de théâtre qui nous réconcilie avec notre histoire récente. Parution éditions Baudelaire, 2018. L’homme qui creusait, ici l’auteur donne la parole aux rescapés des massacres de la lutte indépendantiste déclenchée à la suite d l’interdiction de l’UPC. Les récits de l’auteur dans cet ouvrage sont révoltants et les images de la chosification et l’humiliation coloniale inacceptables. Les mots sont comme des images. Il décrit les évènements « avec la précision d’un neurochirurgien dans le choix de son vocabulaire ». Gérard Essomba Many, paru chez l’Harmattan en 2012 met en scène un acteur rebelle. En effet, Gérard E est un acteur qui jouit d’une carrière immense et prestigieuse. Il a commencé sa carrière en France en 1969, nous renseigne l’auteur qui va au delà du récit de la vie professionnelle de ce personnage «emblématique ». Le livre a une portée didactique atemporelle.
Le palmier de la Discorde est un film produit et réalisé par le Professeur Charles Soh. A travers ce film, l’on comprend aisément qu’il ya des causes de mortalité difficiles à comprendre. L’histoire est celle d’un malentendu entre deux villageois. Un malentendu qui va se terminer par une tragédie. L’histoire est émouvante l’on ne s’en nuit pas. La qualité des images et des scènes rendent le film encore plus intéressant. Ce sont donc de véritables chefs d’œuvre que le professeur Soh vient de mettre sur le marché, démontrant ainsi au monde que le Cameroun ne manque pas de talents.