Parmi eux, deux repris de justice interpellés par la police judiciaire lors d??une patrouille dans un quartier périphérique de la ville.Menottés et l??air plutôt serein, ces camerounais avaient sous leurs pieds l??important butin saisi par la police : 71 filons de cannabis sous forme de cigarettes, du tramol, de la colle et de la drogue par injection intra veineuse Ce colis évalué à 30 millions de f a été récupéré lors d??une patrouille serrée menée le 13 septembre dernier par les éléments du Commissaire de police principal Moumié Salifou de la police judiciaire de l??Est. Devant le procureur
de la république, ces infortunés répondront de détention, consommation et vente de drogue .
Il s??agit de Djomo Robert pierre (27ans), Armang Nana Sandjong (21 ans), Pomb Tonga (36 ans),Ali Ousseni (22 ans) et joseph Wassouo (28 ans). Les deux derniers étant des repris de justice.Pour le commissaire de police principal Moumié Salifou, Chef de la Division de la police judiciaire de l??Est, «la consommation de la drogue les stimule à se livrer à des actes de vandalisme, des viols, des agressions, à la manipulation des armes traditionnelles, des armes à feu conventionnelles et non conventionnelles.» Et de continuer, «nous avons lancé une croisade contre les adeptes de la drogue??nous n??allons pas nous arrêter en si bon chemin » pouvait ?? il rassurer.
Dans cet entretien avec les médias locaux, le Commissaire affirme que «tous les foyers criminogènes sont connus et recensés». La clientèle de ces stupéfiants se recrute aussi parmi les taximen motos qui roulent alors à tombeau ouvert causant des accidents spectaculaires lorsqu??ils n??agressent pas simplement les usagers. D??autres circuits d??écoulement du tramol et autres drogues forts se trouvent à la gare routière de Bertoua ; certains foyers ont été à plusieurs reprises démantelés par la police.
En un an, la Division de la police judiciaire de l??Est a saisi près de 25 kg de stupéfiants pour une valeur estimée à 37 millions de F. Rappelons qu??avant cette opération, le Commissaire Moumié Salifou avait déjà interpellé quelques bandes de trafiquants de drogue en septembre 2011 et mai 2012 sans pour autant que ces hors la loi se décourage.