Depuis le 18 juillet 2015 date d’ouverture de la 19e édition des Ecrans Noirs, plusieurs activités regroupent les acteurs et amoureux du cinéma dans divers sites de la capitale. Une kyrielle d’activités est au menu des dix jours des Ecrans Noirs. En dehors du village du festival basé au Boulevard du 20 mai, l’évènement se déroule sur plusieurs autres sites. Des films sont projetés de façon quotidienne dans la salle Sita Bella de 14 à 18h ; à l’Institut Goethe de 14h30 à 17h30, dans la salle de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) de 14h30 à 17h15 ; à l’Institut français de Yaoundé de 14h à 18h et au village du festival à partir de 19heures.
Depuis dimanche dernier, des scènes musicales et expositions artistiques sont au rendez-vous des amoureux du 7 e art. De même que des soirées de diffusion des séries de la chaine de télévision A+, en présence de son directeur Damanio Malchiodi, venu prendre une part active au festival. Toujours au village du festival, des nuits de projection des courts métrages vont intervenir à partir de ce 24 juillet. Elles s’ajoutent aux rencontres professionnelles à l’instar du colloque sur le thème retenu pour l’année 2015 qui est « Numérique et exigence de formation ».
Comme lors des années antérieures, le volet « compétition » n’a pas été négligé. 250 candidatures sont enregistrées dans 4 catégories. Les œuvres venues de tous les coins du monde rivalisent en qualité dans les catégories: « meilleure fiction long métrage », « meilleur court métrage », «meilleur documentaire » et « meilleur films camerounais ». Des distinctions et récompenses sont prévues pour les meilleures productions.
Les coûts d’accès aux différents lieux de l’évènement sont connus. Le ticket pour une journée d’activités s’élève à 1000 francs CFA. L’abonnement qui donne droit à une participation à l’ensemble des opérations coûte 5000 francs Cfa. Il faut débourser la même somme pour assister à la cérémonie de clôture. L’argent collecté va permettre d’appuyer les réalisateurs et scénaristes dont les productions seront diffusées au festival. Les billets sont en vente dans plusieurs points au siège des Ecrans Noirs sis au quartier Anguissa, à l’Institut Goethe, au Centre culturel camerounais, Institut français, et au Cercle municipal.
[b]« Tombouctou »[/b]
Concernant l’ouverture des Ecrans Noirs, elle a donc eu lieu le 18 juillet 2015 au palais des congrès de Yaoundé avec en tête d’affiche, le film « Tombouctou ». Qui désigne une ville du Nord du Mali, tombée entre les mains des extrémistes religieux. Ville dans laquelle Kidané mène une vie simple et paisible dans les dunes, entourée de sa femme Salima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 13 ans. Tous semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour ou Kidane tue accidentellement Amadou le pécheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. C’est donc là le début d’une longue histoire qui laisse par ailleurs visiter quelques clichés marquants de la vie dans le désert malien, au cœur de l’actualité en ce moment. Le film a été bien accueillis par les invités qui ont cependant regretté les quelques couacs survenus le long de la cérémonie. Notamment, le retard entre l’annonce d’un élément et sa diffusion. Un manquement que les organisateurs ont promis de régler avant la clôture prévue le 25 juillet prochain. Le festival international « Ecrans noirs », a vu le jour en 1997.