Cameroun – Chômage endémique: 150 000 candidats à l’assaut de la police

Martin Mbarga

Au lendemain de la clôture définitive des dossiers, l’affluence observée atteste que les jeunes Camerounais n’ont aucun choix pour briser le spectre du chômage.Il s’agit de contribuer à la lutte contre le chômage et de renforcer les capacités opérationnelles des forces de police ». Le Délégué Général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé ne croyait pas si bien dire lorsqu’il rendait publique le 9 décembre 2014 l’autorisation du président de la République d’organiser divers concours directs et spécialisés dans le corps de la police.
Les faits sont bien têtus. C’est finalement près de 150 000 jeunes Camerounais qui seront à l’assaut de la police en 2015 pour les 4700 places disponibles malgré quelques appréhensions avec l’introduction des inscriptions en ligne redoutées par certains candidats. Il n’est pas d’ailleurs exclu qu’un autre concours pour le recrutement des autres 4700 restants soit lancé avant la fin de cette année car le texte du chef de l’Etat prévoyait un recrutement total de 9400 pour les années 2014 et 2015.
Toujours est-il que dans un communiqué daté du 06 février dernier fixé pour la fin des inscriptions en ligne, Martin Mbarga Nguélé a invité les candidats aux différents concours organisés par la sûreté nationale qui ont eu des difficultés à s’inscrire sur le site: www.dgsncm.org/concours2014, ouvert à cet effet en raison de la saturation du réseau Internet, à se présenter avec leurs dossiers physiques à Yaoundé, pour le dépôt selon un calendrier qui a pris fin le 21 février 2dernier avec les candidats aux Concours des Elèves Gardiens de la Paix (EGP). Selon nos sources habituelles à la Dgsn, les statistiques finales ne sont pas encore disponibles mais il est certain qu’on a enregistré près de 150 000 candidats dont plus de 5000 pour les ECP.

Epreuve des nerfs
La vraie bataille va bientôt démarrer avec les épreuves écrites. Les candidats seront confrontés à une épreuve de culture générale, et une épreuve technique selon la spécialité suivie. Les quelques 5 500 candidats retenus aux ECP vont ouvrir le bal le 28 Février prochain pour le recrutement de 75 élèves-commissaires de police. Suivront le 14 mars 2015 avec les épreuves pour le recrutement des 190 élèves-officiers de police alors que ceux qui sollicitent une place parmi les 760 élèves-inspecteurs de police en 1ere année au centre d’Instruction et d’Application de la police de Police vont entrer dans la danse le 28 mars 2015. Peu avant, la confrontation du 18 Avril 2015 pour les candidats pour les 2900 élèves-gardiens de la paix disponibles.
Toutefois, il faut reconnaitre que le plan de communication mis sur pied a été des plus efficaces. Un déploiement mené depuis le 09 décembre dernier avec recrutement spécial au cours des émissions bilingues.
Force est de reconnaitre aujourd’hui eu égard à l’affluence que la DGSN a contribué en partie à la réduction de la fracture numérique dans laquelle le pays est engluée quand on sait que les dernières statistiques de 2008 du Minpostel, indiquent que seulement 2% des Camerounais utilisent l’Internet. Plusieurs canaux de sensibilisation de la police ont été mis à contribution dont les émissions radiophoniques bilingues telles que « Canal Police, Au service de tous et de chacun » dont un accent spécial a été accordé aux recrutements avec des informations pratiques pour les candidats.Afin d’éviter de tomber dans les pièges des marchands d’illusion, les candidats sont invités à se rapprocher des structures de la Police pour tout renseignement. Reste que le message envoyé au numéro de téléphone indiqué par chacun et qui comporte deux codes à savoir le code secret (code S) et le code du candidat à retenir doit être conservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *