L’Allemand de 55 ans a été porté à la tête de la section administrative du club phare de la capitale et présenté mercredi dernier à la presse à l’Institut national de la jeunesse et des Sports (Injs).
Le Canon sportif de Yaoundé a le pied à l’étrier, et s’attèle déjà aux préparatifs de la prochaine saison sportive. L’équipe la plus titrée du championnat camerounais connait d’ailleurs ses nouveaux dirigeants avec lesquels elle cheminera en Ligue 1 (?) dans l’aventure prochaine. Le Conseil d’administration du club que chapeaute Fabien Omboudou a signé mercredi dernier une décision réorganisant l’équipe administrative des Mekok-me-ngonda. Pour ce faire, un nouveau Manager général, l’Allemand Berthold Kleiser, a été porté aux nues et est le nouveau patron administratif du club pour la prochaine saison. Il a été présenté mercredi dernier au cours d’une conférence de presse à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé. Âgé de 55 ans, l’Allemand est par ailleurs Directeur général adjoint de la succursale camerounaise de l’entreprise allemande «KKBIT Computing Sarl», économiste de formation et producteur d’outils mécaniques. Il était jusque là, employé à l’Allianz Arena, le mythique stade du Bayern Munich, en qualité de responsable des achats. Il aura comme adjoint Roger Ebode Ebode, qui avait assuré l’intérim à la direction générale du club en fin de saison dernière.
Assemblée générale le 5 décembre
Cependant, les Canonniers restent dans l’expectative de l’arrivée du nouvel entraineur du Kpa-k*um, qui à priori, n’apparait pas comme une urgence sur la table du Conseil d’administration du club, si l’on s’en réfère aux déclarations du président : «Nous sommes en négociations pour recruter un coach mais, nous pensons que le Directeur technique peut jouer ce rôle, ou même l’entraineur adjoint numéro 1», a assuré Fabien Omboudou. De fait, le Directeur technique est Fils Gweha Ikouam, l’ex sélectionneur adjoint des Lions indomptables du Cameroun, à qui il incombe prioritairement de gérer le volet formation du club. En prélude à la préparation de la prochaine saison en Ligue 1, les dirigeants du club annoncent la tenue d’une Assemblée générale du club le 5 décembre prochain. Celle-ci sera suivie d’une soirée de levée des fonds pour enclencher l’actionnariat populaire qu’envisage de mettre sur pied Fabien Omboudou et ses hommes.
A cet effet, une campagne de prospection est annoncée dans les dix régions, dans le but de créer des comités de supporters du Canon sportif de Yaoundé, et de susciter l’adhésion des inconditionnés des Mekok-me-ngonda et les inciter à mettre la main à la patte. Un partenariat avec un établissement bancaire camerounais a d’ailleurs été signé entre les deux entités pour faciliter les cotisations des supporters de par le territoire national. Relevons au demeurant que le Canon sportif retient son souffle en attendant de connaitre le sort qui lui sera réservé au Tribunal Arbitral du Sport (Tas) dans l’affaire qui l’oppose à Fovu club de Baham. Un verdict en sa défaveur l’enverrait en Ligue 2, et casserait par ailleurs la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun qui a débouté le club du Rocher sacré de l’Ouest en septembre dernier.
Yannick Kenné