Liasse d'argent CFA

Cameroun – Can 2015: 30 millions de francs Cfa à chaque lion en guise de primes

Economie

Une distribution à géométrie variable pour les Primes de match. [pagebreak]Malgré une prestation ratée dans cette Can 2015, et leur élimination au premier tour, avec en prime, une dernière place dans le groupe D, derrière le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire, Stéphane Mbia et ses coéquipiers n’ont pas à se plaindre en ce qui concerne le magot engrangé au cours de cette expédition équato-guinéenne. A la faveur du système de prorata, une nouvelle mesure de répartition des primes dans les sélections nationales du Cameroun, adoptée par le Comité de normalisation de la Fecafoot peu avant le début de la Can, chaque Lion ayant contribué à la qualification du Cameroun à la Can 2015 aura bénéficié d’une prime de 30 millions de Fcfa rien que pour les six rencontres des éliminatoires. Soit une somme de 5 millions par joueur pour chaque match disputé. Seul bémol, seuls les joueurs ayant régulièrement figuré (six fois) dans la liste des 18 ont perçu la totalité de ce trésor.
Pour chaque match gagné lors de la phase de groupe de la Can 2015, les Lions devrait percevoir chacun une enveloppe de 5 millions de Fcfa. Cette prime de victoire, selon le nouveau système de répartition, s’élève à 3 millions de Fcfa pour la phase des éliminatoires pour chacun des joueurs inscrits sur la feuille de match. Cependant, durant la phase finale de la Can, pour chacun des matches nuls (deux, contre le Mali et la Guinée), chaque joueur sélectionné a reçu la moitié de cette gratification. Soit un montant de 2.5 millions de Fcfa. Pour une enveloppe globale de 32.5 millions pour tous les 23 acteurs ayant pris part à cette expédition équato-guinéenne. Contrairement à la phase des éliminatoires, où la fiche de match ne supporte que 18 joueurs, la short-list prévoit 23 joueurs dès le début de la phase finale de la Can.
Ces fonds colossaux ont été prévus pour stimuler « une saine émulation » entre les joueurs, tel que l’avait confié Volker Finke, l’entraineur sélectionneur des Lions, au cours d’une conférence de presse à Yaoundé, peu avant le début de la Can. L’on se rappelle que comme lors de la coupe du monde Brésil 2014, les coéquipiers de Stéphane Mbia ont à nouveau conditionné leur voyage au Gabon pour la deuxième phase de leur préparation à la Can, par le paiement de la totalité leurs primes.

Retenues fiscales
Des réclamations qui ont trouvé un écho favorables auprès des autorités camerounaises. Après de longues heures de discussions entre le comité de normalisation de la Fecafoot, le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), celui des Finances et les joueurs, ces derniers ont reçu leur cash, avant de prendre le vol de Libreville. C’était le 10 janvier dernier, soit un jour après la date prévue.
Sur décision de Joseph Owona, président du comité de normalisation, la gestion de fonds issus des pouvoirs publics pour la Can 2015 a été confiée au Coordinateur général des sélections nationales de football et au « Billeteur » désigné par le ministre des Finances. Dans l’exercice de leurs fonctions, il avait été demandé à ce staff, notamment au « Billeteur », de prélever et reverser les retenues fiscales (sans en préciser le pourcentage) lors du paiement des primes de matches et autres primes aux Lions indomptables, «en application des dispositions de la loi de Finances 2015» précise l’acte signé par Joseph Owona, le 09 janvier dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *