Cameroun – CAMTEL: Installation clandestine de fibre optique sur l'axe Douala – Yaoundé. Exigence de la publication du résultat des enquêtes

L??opinion publique a appris par la presse, la découverte de câbles clandestins posée de façon très professionnelles par des pirates, sur le réseau national de la fibre optique dans la tranchée Douala- Yaoundé. Cette information dont la gravité n??est plus à démontrer, compte tenu des implications de sécurité nationale et l??impact géopolitique, mérite de plus amples précisions.
Aussi, compte tenu des enjeux, la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination, exige que

le résultat des enquêtes soient rendues publiques, de même que la dénonciation ouverte, transparente et intégrale des auteurs. Nous sommes en effet en présence d??un acte criminel qui se situe nettement au-delà du seul comportement mercantiliste. Nous sommes en présence d??un acte susceptible de comporter des éléments d??espionnage industriel, de crime économique, de haute trahison des intérêts nationaux, et de compromission des installations nationales de communication de toute nature.
La vérité doit donc être dite, et de façon non complaisante. L??opinion croit déjà, qu??il s??agit encore, d??une autre entreprise menée par des hauts fonctionnaires véreux qui sont devenus un véritable cancer pour le destin du pays. Et si par hasard ce soupçon est confirmé par les enquêtes, il faudrait envisager une pendaison des auteurs sur la place publique.
Dans l??attente, soyez assuré, monsieur le Ministre, de l??expression de notre haute considération./.
Le Président de la CommissionSHANDA TONMEMédiateur universel
Téléchargez la réponse ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *